11 - 41346 - 4327
Icon type action sante

J'accompagne des personnes malades - Petits Frères des Pauvres

Mission proposée par Les petits frères des Pauvres de la région Auvergne Rhône-Alpes, AURA (69)
Dans les moments de fragilité, une visite, une parole ou simplement une présence peuvent apporter du réconfort. Les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour accompagner des personnes de plus de 50 ans, isolées, confrontées à la maladie grave ou à la fin de vie.
Votre mission :
  • Offrir une présence régulière auprès de personnes en situation de fragilité
  • Apporter une écoute bienveillante et un lien humain sincère
  • Contribuer à rompre l'isolement et à préserver la dignité des personnes accompagnées
Votre engagement s'inscrit dans le bénévolat d'accompagnement en soins palliatifs, porté par les valeurs fondamentales de ce mouvement.
 
Sautez le pas
« Ces accompagnements sont un vrai cadeau. Ce sont des personnes avec qui l'on partage un moment d'absolue intensité et de grande vivacité également, au sens de la « vie ».
On comprend vraiment ce que veut dire « la vie jusqu'au bout ». » Christèle D-G, bénévole de l'équipe AMFV
 
 
Reconnaître l'autre dans son humanité avec humilité.

Informations complémentaires

 
Votre engagement :
  • Suivre un parcours de recrutement de 3 mois pour cheminer votre engagement
  • Rejoindre une équipe de 8 bénévoles accompagnés par une coordinatrice
  • Proposer une demi-journée par semaine
  • Intervenir sur le terrain d'accompagnement de votre choix : hôpital, domicile ou EHPAD
  • Participer aux obligations de l'engagement :  formations, temps d'équipe et transmission

Savoir être & compétences

Aucune compétence médicale n'est requise : seules comptent votre disponibilité, votre écoute et votre envie de créer une relation humaine sincère.

Disponibilité demandée

2 à 4h par semaine

Informations clés

  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

Lyon (toute la ville) (69000)
Lyon 3e, Lyon 8e, Lyon 5e, Bron

Association : Les petits frères des Pauvres de la région Auvergne Rhône-Alpes, AURA

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.

Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

Petits Frères des Pauvres est une association non confessionnelle, reconnue d'utilité publique. 

 

Les bénévoles de l’association font des visites régulières à des personnes âgées isolées, les écoutent, passent chaque semaine 1h ou 2h avec elles. Cette action est distincte et complémentaire de celle des aides professionnelles à domicile. Les personnes âgées isolées leur sont d'ailleurs souvent signalées par un médecin ou encore un infirmier.


Les bénévoles fondent leur action sur ces principes : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne, la dignité de tout homme et toute femme quels que soient sa situation, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité, la fidélité.

Les petits frères des Pauvres s’engagent auprès des bénévoles à :

  • orienter les bénévoles en fonction de leurs désirs et de leurs compétences ;
  • définir les rôles de chacun au sein d’une équipe et coordonner les actions ;
  • apporter les soutiens et l’encadrement nécessaires et proposer les formations adaptées ;
  • permettre à chacun d’être acteur de la vie de son équipe (autonomie, participation aux décisions, prises de responsabilités…) ;
  • valoriser l’expérience de tous et favoriser les échanges ;
  • organiser l’évaluation régulière des actions et les adapter à l’évolution des besoins.
Adresse de l'association : Siège régional 2 rue St Gervais 69008 LYON 8