Vous créerez une relation, par des visites de convivialité, des balades auprès de personnes âgées et isolées, ayant ou non des troubles de la mémoire et/ou débutant des maladies apparentées à la maladie d'Alzheimer dans le 18ème arrondissement.
L'objectif de ces visites serait de maintenir un lien social, des loisirs et pour les personnes atteintes de troubles cognitifs aider à travailler les capacités présentes chez la personne en discutant, en jouant à un jeu de société apprécié par le bénévole et la personne accompagnée (scrabble, belote...). Le lien social est le meilleur remède contre l'avancée rapide des troubles cognitifs, et grâce à une visite par semaine, cet objectif peut être réalisé.
Des formations peuvent être réalisées par des professionnels afin d'en apprendre plus sur les troubles cognitifs et ainsi garantir le meilleur accompagnement possible.
- Avoir un bon sens du relationnel
- Avoir un esprit d'équipe et d'initiative
- Patience
- Bienveillance
La Fondation Maison des Champs, reconnue d'utilité publique depuis 1932, accompagne les personnes âgées, en situation de handicap et fragilisées. Elle propose une aide à la vie quotidienne, des soins à domicile, un accueil dans des hébergements temporaire, des appartements de coordination thérapeutique et des actions de prévention et de lutte contre l'isolement.
Le Carrefour des solidarités a pour mission principale d’apporter une aide adaptée aux besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap du 19ème arrondissement.
Les valeurs qui animent les deux permanents et les bénévoles sont :
- le respect absolu des choix de la personne accompagnée
- le respect des interventions des professionnels par des actions complémentaires
- la solidarité de proximité : favoriser l’entraide et le lien
- le renforcement du lien social