Les référent·es logement solidaires jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'appartement mis à disposition pour accueillir des personnes en grande précarité. Leur mission consiste à créer un lien régulier avec les familles hébergées, à veiller à la bonne entente dans l’immeuble et à s’assurer que le cadre de l’hébergement est bien compris et respecté.
Concrètement, le bénévole visite le logement tous les 15 jours, repère les éventuels besoins, difficultés ou projets des résidents et transmet ces informations à l’équipe Aclaam. Il peut rappeler au besoin les règles de vie, soutenir la bonne cohabitation et être un interlocuteur de confiance pour le voisinage.
Il peut également proposer des activités ou sorties, accompagner ponctuellement à certains rendez‑vous, donner un coup de main lors d’un emménagement ou d’un déménagement, orienter vers des ressources utiles du réseau et encourager les résidents dans leurs projets personnels.
Les personnes hébergées sont autonomes pour la vie quotidienne et suivies par une assistante sociale : le référent n’a donc pas un rôle d’accompagnement social, mais une présence bienveillante, structurante et facilitatrice.
Devenir référent·e logement solidaire, c’est contribuer très concrètement à offrir un cadre de vie stable, digne et sécurisant à des personnes ayant connu la précarité ou la rue. Votre présence régulière permet de créer du lien, d’installer de la sérénité et d’agir rapidement en cas de difficulté.
C’est aussi rejoindre le réseau d’Aclaam, un collectif fort et engagé, fondé sur l’accueil inconditionnel et la coopération. Vous êtes accompagné·e, formé·e et soutenu·e : vous n’êtes jamais seul·e.
C’est une mission profondément humaine, accessible à tous, qui transforme véritablement le quotidien des personnes accueillies.
Le ou la référent·e agit en autonomie, tout en étant soutenu·e par la coordination Aclaam qui reste disponible en cas de besoin. Une visite toutes les deux semaines est attendue, représentant environ une demi‑journée, avec une organisation flexible.
Les appartements sont situés dans la métropole lyonnaise Des déplacements ponctuels sont à prévoir pour les visites, les rendez‑vous et l’aide pratique lors des arrivées ou départs.
La mission ne demande ni présence continue, ni accompagnement social, ni compétences techniques ou de gestion immobilière. Le rôle est avant tout relationnel, préventif et centré sur la qualité de vie dans le lieu d’hébergement.
L'association a pour objet de favoriser la protection, la promotion et l'intégration des personnes migrantes de toute culture et de toute confession, tant par un soutien direct envers elles pouvant contribuer au progrès de leur insertion et par un appui des accompagnants, que par des actions de formation, de mutualisation et d'animation d'un réseau d'associations, notamment sur les sujets de l'hébergement, du logement, de l'apprentissage de la langue française, du soutien administratif et de l'emploi.