« Le tricot offre tellement pour si peu d’effort, pour si peu de frais, et offre tant d’avantages, mentalement, spirituellement et physiquement. Il serait difficile d’identifier une autre activité
apaisante et socialement engageante qui unit et ne divise pas, qui engage l’esprit et qui réchauffe le cœur ”
Nous avons besoin de vous quelques heures par semaine pour accompagner nos jeunes ou personnes âgées qui veulent apprendre et se retrouver dans notre atelier tricot.
L'Association "le fil et la main" recherche, hommes ou femmes avec une bonne notion de tricot/crochet, l'empathie et de l'humour sont aussi nécessaires!
Quelques heures à donner, une fois par semaine, auprès de personnes isolées, et le mercredi des enfants.
N’hésitez pas à nous contacter pendant les heures d’ouverture (voir ci-dessous), nous serons ravis de vous en parler!
Un travail d'équipe, après avoir suivi une formation auprès des responsables.
Mission de 4 mois, une après midi, ou en soorée, 3 heures de présence, tout le matériel est founi.
Expérence auprès des personnes ayant subi des traumatismes psychiques ou physiques - personnes âgées - Etudiants - LGBT
Un bon niveau en tricot ou crochet. Connaissance en points "fantaisie", coutures et finitions.
De la patience, de l'écoute, de l'humour et beaucoup d'empathie.
Savoir parler d'autres langues serait un plus, très apprécié mais pas obligatoire!
L'Association Le Fil et la Main a pour objet d’enseigner le tricot aux personnes malades et aux personnes en difficulté dans un but de guérison, de réinsertion sociale et de bien-être. Elle a aussi comme ambition d’enseigner le tricot « fait main », et de former de nouveaux enseignants où créateurs, afin de leurs donner une autonomie économique. L’Association a ainsi pour objet et finalités de : • Favoriser l’insertion des porteurs d’handicap, la réinsertion des chômeurs, des seniors, des défavorisés, des étrangers et soulager les personnes malades ; • Favoriser l’échange des cultures, la transmission de valeurs universelles autour d’un art de vivre séculaire ; • Avoir une vocation internationale à travers un concept facilement duplicable ; • Tisser des liens entre les individus. L'Association a donné des animations de tricot au Pénitencier de Fresnes, et maintenant aux ex-détenues. Elle anime des rencontres tricot en pédiatrie à l'Institut Curie, ainsi qu'au centre d'accueil de l'armée du Salut, et à l'Association "Joséphine". Elle vient d'ouvrir un atelier, dans le XX°, pour des rencontres tricot, cours , formation au métier du fil, et vente de fournitures.