A la Maison des Familles, nous accueillons des parents et enfants pour partager des temps de vie dans une grande et belle maison avec jardin.
Nous recherchons un ou deux bénévoles pour que la maison et le jardin restent beaux et accueillants pour les personnes qui viennent ici.
Deux missions sont possibles :
- Entretenir le jardin de la maison (tonte, taille, désherbage, plantations de fleurs, ... et possibilité de faire un petit potager / coin herbes aromatiques).
- Entretenir la maison avec des petits travaux d'entretien, de réparation de la vie courante (changer une ampoule, installer une étagère, réparer une chasse d'eau, ...).
Le/la bénévole sera accueilli.e par l'équipe. Il/elle est autonome dans sa mission. Il/elle vient sur des moments où la maison est ouverte (en journée le lundi, mardi, mercredi ou jeudi) et peut participer à des moments de vie de la maison (temps café, de repas, etc.).
Autonomie, bonne humeur, envie de contact, travail soigné, main verte et goût pour les petits travaux.
Acteur engagé pour et avec les familles, la MAISON DES FAMILLES accueille des parents en précarité/isolement en journée la semaine, accompagnés ou non de leurs enfants, dans le cadre d’un accueil inconditionnel, gratuit et anonyme. La Maison des Familles accompagne les parents dans leur rôle éducatif en les reconnaissant comme étant les premiers éducateurs de leurs enfants.
LES OBJECTIFS
L'ORIGINALITÉ DE LA MAISON DES FAMILLES
LE FONCTIONNEMENT DE LA MAISON
D'une surface de 150 m² environ, les espaces de vie sont organisés pour que ce lieu soit "comme à la maison" avec une cuisine, un salon, une salle à manger, des pièces de repos et de jeux ainsi qu'un jardin. La maison et son fonctionnement sont pensés pour encourager le sentiment d'appartenance et l'appropriation des lieux et entrer dans cette logique de développement du pouvoir d'agir. Il n'y a pas de programme d'activités préétabli. Les activités sont pensées et imaginées selon les envies, les propositions et les besoins des familles, d'une semaine sur l'autre. Il y a néanmoins des activités qui reviennent régulièrement, comme les temps de repas, de parole entre parents, ou encore de jeux parents-enfants.