La Chaîne de l'Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu'une obligation morale, c'est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l'enfant mais également les mères et les communautés défavorisées.
La Chaîne de l'Espoir transfère en France pour leur prise en charge médicale des enfants malades atteints pour la plupart de pathologies cardiaques (94%) et ne pouvant être opérés dans leur pays d'origine. Pour cela, La Chaîne de l'Espoir a besoin de familles d'accueil bénévoles à La Réunion afin de recevoir chez elles et temporairement l'enfant, le temps de sa prise en charge et de sa convalescence. Les familles d'accueil assistent l'enfant tout au long du séjour à La Réunion et notamment lors des rendez-vous médicaux ainsi que durant l'hospitalisation au CHU Felix Guyon.
Si vous aimez les projets humains, vous êtes au bon endroit. Rejoindre l'équipe de La Chaîne de l'Espoir c'est participer à la prise en charge d'un enfant malade, privé de soins en raison de son lieu de naissance. Grâce à votre engagement, vous contribuez à lui donner une chance d'avoir une vie normale.
Nos attentes: bienveillance, disponibilité, écoute, empathie. Disponibilité 24h/24h pour une période estimée à 2 mois minimum.
Impératif de résider à 1 heure de trajet du CHU Felix Guyon.
Procesus de sélection.
Cette mission requière de communiquer des informations sur le déroulement du séjour de l'enfant et des informations médicales. La famille d'accueil peut compter sur l'appui et l'expertise des équipes siège de l'association à Paris et avec le coordinateur des familles d'accueil (H/F, profil actuellement recherché en parallèle) qui est le point de contact localement.
Une sélection est prévue pour s'assurer de la compréhension de la mission attendue et que les conditions d'accueil dans l'intérêt de l'enfant sont réunies.
Bienveillance, disponibilité 24h/24h lors de l'acceuil d'un enfant, écoute et empathie.
Résider à 1 heure maximum de trajet du CHU Felix Guyon.
Ethique.
Sensibilité pour le bien-être des enfants et la prise en compte de leur intérêt supérieur.
Aligner avec les valeurs de La Chaîne de l'Espoir et notamment la sauvegarde de l'enfance.
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 par le Pr Alain Deloche et aujourd’hui présidée par le Dr Eric Cheysson; Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 27 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées dans des contextes de fragilité ou de crise :