L'UDIOM 83 (Unité d'intervention de l'Ordre de Malte du Var) accueille toutes les personnes, à partir de 16 ans, intéressées par la pratique du secourisme en équipe dans un esprit de service, au sein d'une équipe conviviale.
Après avoir été formé au secourisme en équipe (PSE1: 6 journées) par l'association, vous participerez à des postes de secours à l'occasion d'évènements sportifs (moto-cross, bol d'or, courses cyclistes, etc.) ou de manifestations diverses regroupant un public nombreux (concerts, festivités, ...) mais aussi en cas de catastrophes, sur demande de la préfecture.Vous pouvez ensuite compléter vos compétence par une formation complémentaire de 4 jours (PSE2).
Vous pourrez également opter pour la formation de logisticien de sécurité civile pour soutenir l'équipe de secouristes ou pour mettreen oeuvre, le cas échéant, un centre d'hébergement d'urgence Les bénévoles de l'unité participent également régulièrement à l'accueil de personnes en difficulté (réfugiés ukrainiens par exemple).
- aucun savoir-faire préalable n'est requis
- 16 ans révolus
- vaccination COVID obligatoire
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12900 bénévoles et plus de 2 000 salariés en France et dans le Monde.
Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.
Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion.
En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.