10 - 43850 - 12291
Icon type action sante

Assistant(e) Social(e)

Mission proposée par Médecins Bénévoles (78)

Les assistantes sociales de l’association « Les Médecins Bénévoles » reçoivent dans le cadre de la permanence qu’elles tiennent à deux, environ tous les 15 jours les personnes qui leur sont ​ envoyées​  à la suite des consultations des médecins de l’association​.                                                

​Elles font, avec eux, ​dans un premier temps un bilan des demandes avec les personnes, de leurs ​difficultés et leur droits. ​E​lles les orientent vers les services compétents et les associations spécialisées​.​

Il arrive qu’elle​s​ fassent un accompagnement physique pour aider à entamer​ ​des démarches ​.

​Les personnes reçues par les AS ​font ​ partie de la population dit​e​ précaire, sans couverture sociale. Il s’agit le plus souvent de familles, de jeunes femmes ou hommes célibataires, hébergés de façon provisoire ou sans domicile fixe.

Informations complémentaires

Travail en binôme

Les Assistantes Sociales suivent des formations spécifiques.

Il arrive qu'elles assurent des formations pour les bénévoles de notre association.

Elles échangent avec les médecins, les accueillants et la psychologue, selon les situations.

Savoir être & compétences

Avoir un esprit de tolérance et de respect.

En application du réglement de l'association, recevoir toutes les personnes, sans distinction d'origine, de sexe ou de religion et faire preuve du principe de laîcité en maintenant une attitude de neutralité en matière de politique et religion.

Disponibilité demandée

Deux 1/2 journées par mois

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


TRAPPES (78190)
Espace Solidarité - 6 Rue Koprivnice Train - Gare SNCF

Contacter cette association

Email

fetb.radiguet@wanadoo.fr

Téléphone

06 32 67 66 36

Qui demander ?

Françoise RADIGUET

Quand appeler ?

journée et/ ou soirée, jusqu'à 19h

Association : Médecins Bénévoles

Association humanitaire basée à Trappes, dans les Yvelines, constituée uniquement de personnes bénévoles. Elle propose des consultations gratuites de médecine générale aux personnes en situation de grande précarité. Nous accueillons des personnes qui n'ont pas de couverture sociale, soit par rupture des droits, ou personnes en attente de régularisation, sans droits ouverts, qui n'ont donc pas accès aux structures de soins habituelles. Nous travaillons en partenariat avec des pharmacies, des laboratoires, des spécialistes... Les frais consécutifs aux consultations par nos médecins bénévoles, sont pris en charges par l'Association. Un accompagnement social peut parfois être proposé aux patients, grâce à la présence d'Assistantes Sociales au sein de l'Association. L'objectif est d'offrir un lieu de soin et d'aider les personnes dans leurs démarches d'ouverture de droits, dans la mesure du possible. Les patients reçus sont accueillis sans distinction d'origine, de sexe ou de religion. Le principe de laïcité est une valeur essentielle de notre association ; il est attendu de la part de tout bénévole (médecin, accueillant ou assistant social) l'application du principe de neutralité afin de garantir le respect de tous.

Adresse de l'association : Médecins Bénévoles - IPS 3 Place de la Mairie 78190 TRAPPES