La Protection Civile des Yvelines recrute des bénévoles afin de pouvoir assurer des missions d'assistance et de secours avec une dimension équestre.
Ces missions se déclinent en plusieurs dispositifs selon la période :
Etre bénévole à l'unité équestre demande un double engagement : donner du temps en semaine pour pouvoir travailler les chevaux et procéder aux soins quotidiens et une disponibilité en week-end poour les missions citées ci-dessous, tout en sachant qu'il peut y avoir un système d'astreinte (vous faites vos activités habituelles mais vous pouvez être demandé(e) sur une mission.
La Protection Civile assure les formations nécessaires aux missions et fournit à chaque cavalier une partie de l'uniforme (polo, polaire, parka). Le pantalon d'équitation et les bottes étant celles du cavalier.
Epona et Febus sont les deux chevaux de la race Auvergne confiés à la Protection Civile des Yvelines. L'unité est basée à Hardricourt à proximité des Mureaux.
Ces missions se font en binôme avec un(e) autre cavalier(e) même à l'entrainement. Les formations et l'uniforme sont financés par la Protection Civile.
Savoir-être
La Protection Civile des Yvelines est composée de 120 bénévoles qui assurent plus de 12 000 heures de bénévolat chaque année autour de plusieurs piliers :
AIDER La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Chaque année, nos bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Nous intervenons également lorsque le Plan Grand Froid est déclenché. Dans cette mission d'aide, nous assistons les populations et nous soutenons les sinistrés avant, pendant et après la crise.
SECOURIR La Protection Civile dispose des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) et mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d'événements de grandes envergures. Nous renforçons au quotidien le centre de secours de Versailles en réalisant des gardes pour du secours à personnes.
FORMER La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, la Protection Civile forme tout au long de l'année des particuliers et des entreprises. COVID-19 Durant cette période de pandémie, la Protection Civile des Yvelines renforce les équipes du SAMU, celles de l'ARS et de la Préfecture : gardes SAMU, centres de vaccination, prélèvements PCR, soutien logistique chez un agriculteur, tri et orientation dans les hôpitaux, etc.