10 - 51808 - 13867
Icon type action sante

Cavalier(e) bénévole

Mission proposée par Protection Civile des Yvelines (78)

La Protection Civile des Yvelines recherche des secouristes bénévoles afin de pouvoir assurer des missions d'assistance et de secours avec une dimension équestre. 

Ces missions se déclinent en plusieurs dispositifs selon la période : 

  • Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors d'événements culturels, sportifs ou récréactifs organisés par des organismes publics ou privés 
  • Maraudes SAMU Social dans des centres-villes ou en forêts 
  • Actions pédagogiques avec les jeunes de la PJJ, les enfants mais aussi les personnes en situation de handicap 

L'unité équestre est une spécialité qui demande un double-engagement : être bénévole à la Protection Civile + donner du temps à l'unité équestre qui implique une disponibilité importante (travail des chevaux, soins quotidiens, etc.). L'unité est basée à Hardricourt à proximité de Meulan / Les Mureaux. 

Les bénévoles seront formés par l'association pour toutes les missions. 

 

 

Informations complémentaires

Ces missions se font en équipe. Lorsque vous intégrerez l'association en tant que secouriste, deux cas peuvent se présenter :

  1. Vous êtes déjà titulaire du PSE1 ou du PSE2 (formations en équipe), dans ce cas vous suivrez un module d'adaptation d'une journée pour connaitre notre matériel et nos procédures 
  2. Vous n'êtes pas titulaire de ce genre de diplôme, vous suivrez quelques missions en tant que stagiaire avant de pouvoir vous former aux premiers secours.

La formation de type "PSE" (Premiers Secours en Equipe) ainsi que les autres formations internes selon l'évolution sont prises en charge par la Protection Civile. 

L'uniforme est confié gratuitement au bénévole en échange d'un chèque de caution et dès qu'il est titulaire de la formation PSE. 

Savoir être & compétences

Savoir-être 

  • Se former et suivre chaque année une ou plusieurs formations continues, en fonction des activités que vous avez choisies de pratiquer;
  • Respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association;
  • Accepter de rentrer dans une structure hiérarchisée 
  • Participer aussi aux missions support, comme l'administratif ou la logistique par exemple, missions indispensables pour que les missions se passent dans les meilleures conditions.

Disponibilité demandée

10h à 20h par mois en moyenne

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


HARDRICOURT (78250)
Les missions se déroulent principalement sur le département des Yvelines. Nous pouvons être amenés à renforcer d'autres départements sur le territoire français. Autoroute A13 - Ligne J transilien 

Contacter cette association

Email

arnaud.sepval@protectioncivile-78.org

Téléphone

01 83 43 97 34

Qui demander ?

Arnaud SEPVAL

Association : Protection Civile des Yvelines

La Protection Civile des Yvelines est composée de 120 bénévoles qui assurent plus de 12 000 heures de bénévolat chaque année autour de plusieurs piliers :

AIDER La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Chaque année, nos bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Nous intervenons également lorsque le Plan Grand Froid est déclenché. Dans cette mission d'aide, nous assistons les populations et nous soutenons les sinistrés avant, pendant et après la crise.

SECOURIR La Protection Civile dispose des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) et mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d'événements de grandes envergures. Nous renforçons au quotidien le centre de secours de Versailles en réalisant des gardes pour du secours à personnes.

FORMER La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, la Protection Civile forme tout au long de l'année des particuliers et des entreprises. COVID-19 Durant cette période de pandémie, la Protection Civile des Yvelines renforce les équipes du SAMU, celles de l'ARS et de la Préfecture : gardes SAMU, centres de vaccination, prélèvements PCR, soutien logistique chez un agriculteur, tri et orientation dans les hôpitaux, etc.

Adresse de l'association : 15 rue des écoles Maison des Associations 78670 VILLENNES SUR SEINE