Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. Membre de l'observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.
Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d'évaluation des risques (RIS - ratio d'intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Savoir être :
Esprit d'équipe, adaptabilité, gestion du stress, respect de valeurs associatives, aisance relationnelle, rigueur, engagement.
Compétences :
Cas 1 : Les compétences techniques sont acquises lors de la formation aux Premiers Secours en Equipe (PSE) et formations complémentaires (chef d'intervention, tronc commun des acteurs de l'urgence, opérateur radio...).
Cas 2 : Toutes personnes titulaires de la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 ou global.
Cas 3 : Sapeurs Pompiers volontaires ou professionnels.
Association humanitaire intervenant sur des publics en situations de précarité et de vulnérabilité, et auprès de victimes lors de catastrophes, de plans de secours ou de rassemblements sportifs ou culturels. Nous assurons également la formation du grand public aux gestes de premiers secours et et à la prévention des risques.