Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928, l’association est également agréée de sécurité civile. L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 33 pays avec un budget d’environ 92,3 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 900 bénévoles.
L’activité « Antenne médicale mobile » est un véhicule aménagé en cabinet de consultations médicales allant à la rencontre de personnes en situations de précarité, isolées, éloignées géographiquement et socialement des structures médicales traditionnelles et/ou en rupture de soins.
L’activité permet une première prise en charge des personnes précarisées Ces consultations se déroulent à horaires et lieux fixes, avec ou sans rendez-vous. Le véhicule est stationné à des endroits stratégiques (type distribution alimentaire ou foyer d’accueil) ou sur des places de villages (souvent en milieu rural.)
La délégation de l'Ordre de Malte France en Vendée, déploie une antenne médicale mobile sur la région de Valence et de Romans sur Isère
Pour mener à bien notre mission, nous recherchons des bénévoles infirmers(re) qui auront pour mission:
Formations associées à la mission :
Des formations adaptées à la mission seront proposées par l’Ordre de Malte France
Connaissance de l’Ordre de Malte (son histoire, son organisation, ses missions)
• Infirmier en activité ou en retraite et obligatoirement inscrit à l’Ordre des infirmiers et à jour de ses cotisations.
• Aptitude à dispenser des soins de première nécessité
• Aisance relationnelle
• Capacité d’écoute et d’empathie
• Diplomatie, humilité, discrétion, bienveillance
• Goût pour le travail en équipe
• Permis B
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12900 bénévoles et plus de 2 000 salariés en France et dans le Monde.
Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.
Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion.
En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.