Le Secours populaire de Paris est une association généraliste de la solidarité où 900 bénévoles réguliers s'engagent au moins une fois par semaine dans un nombre très varié de missions.
Nous sommes à la recherche de "bénévoles référents" pour assurer le fonctionnement de son épicerie solidaire du 18ème arrondissement, appellée "Libre-service solidaire". Chaque semaine, du mardi au samedi, le libre-service accueille une centaine de familles préalablement inscrites afin de distribuer des denrées alimentaires. Les familles attendent ensuitre environ un mois avant de revenir sur le lieu de distribution.
La coordination de ce lieu est assurée par un salarié. Toutefois, nous sommes à la recherche de bénévoles référents pour l'aider dans cette importante mission d'animation d'équipe et de gestion d'un lieu accueillant du public et stockant des denrées alimentaires.
Le rôle du/de la référent.e est le suivant :
Une période de formation avec le responsable salarié est naturellement prévue.
En complément, le Secours populaire de Paris propose de nombreuses formations aux bénévoles afin de leur assurer la bonne compréhension de l'association mais aussi de mieux comprendre le public accueilli.
- Maîtrise des outils bureautiques standards : Word, Excel…
- Bonne maîtrise du français (lexique et syntaxe)
- Écoute active
- Capacités d’encadrement d’une équipe
- Bon relationnel
- Autonomie
- Adhésion forte aux valeurs du Secours Populaire
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité.
La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.