Vous avez des aptitudes au soutien des associations et vous souhaitez les mettre à la disposition d'un réseau national engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire?
Rejoignez nous pour nous permettre de renforcer l'efficacité de notre action auprès des personnes les plus démunies.
Objectifs de la mission
Notre réseau est constitué de 79 Banques Alimentaires réparties dans les différentes régions. Dans chaque région, un président de région et un chargé de mission régional assurent un rôle d'animation et de conseil auprès des Banques Alimentaires. Ils constituent un lien entre ces Banques alimentaires et la Fédération Française des Banques Alimentaires.
En tant que Chargé de Mission Régional (CMR), vous accompagnerez les Banques Alimentaires (BA) de votre région dans leur développement.
Mission
Plus concrètement,
Conditions d'exercice de la mission
Si vous pensez pouvoir nous aider, n'hésitez pas à présenter votre candidature en utilisant le formulaire mis à votre disposition. Vous serez recontacté prochainement et pourrez vous assurer, avant tout engagement de votre part, que cette mission correspond bien à vos attentes.
Dès votre prise de fonctions, vous serez parrainé par un chargé de mission régional expérimenté. Vous bénéficierez d'un processus d'intégration comprenant des formations (notamment aux outils informatiques et aux programmes d'accompagnement social) et un stage dans une Banque Alimentaire.
Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent et achètent chaque année plus de 128 000 tonnes de produits, auprès des industries agroalimentaires, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat.
Grâce à plus de 7 636 bénévoles et 682 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes et distribuent 223 millions de repas ainsi que des produits d’hygiène à travers 6 044 associations, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et épiceries sociales partenaires.
Les Banques Alimentaires sont actrices de l’accompagnement social avec notamment Bons gestes & bonne assiette®, un programme innovant de prévention santé et de convivialité autour de l’alimentation. Elles ont aussi mis en place un réseau de distribution directe, le RAYON® , là où l’offre actuelle reste insuffisante. Les Banques Alimentaires développent des projets locaux à fort impact social : ateliers de transformation de produits alimentaires, circuits courts et solidaires, distribution itinérante, ateliers et chantiers d’insertion sociale.
La Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue d’Utilité Publique depuis le 22 février 2023