UNICEF
Organisation mondiale au service de chaque enfant. Depuis 1946, l’UNICEF agit partout dans le monde pour sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel. Présent dans 190 pays, représenté en France par l’UNICEF France (association loi 1901, reconnue d’utilité publique et adhérente au Comité de la Charte du don en confiance).
Les missions de l'Unicef :
Pour accomplir ses missions, l’UNICEF France s’appuie sur un réseau dynamique de 25 comités territoriaux (bénévoles, volontaires en service civique, salariés en mécénat de compétences…). Chaque comité territorial est animé par un Président.
Le Président de comité territorial à l’UNICEF France :
Sa mission :
Moyens :
Outils mis à disposition par le siège (intraUNICEF, documentation, kits de communication…), programmes et campagnes ; coordinateur régional salarié comme interlocuteur privilégié ; moyens locaux (locaux, équipement informatique, matériel promotionnel, etc.).
Intérêt pour les missions de l’UNICEF et ses projets ; aisance orale et écrite ; savoir mobiliser et entraîner ; savoir s’entourer et déléguer ; savoir prendre des décisions ; écoute / empathie ; autonomie ; curiosité pour des sujets variés et l’actualité ; disponibilité physique et d’esprit.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables. Créé en 1964, UNICEF France est une association à but non lucratif, qui représente UNICEF en France, auprès des pouvoirs publics.
Le Comité territorial est chargé :
- d'organiser des séances de sensibilisation aux droits de l'enfant dans les établissements scolaires et auprès du grand public
- d'animer de temps forts annuels (Prix littérature Jeunesse, anniversaire Convention Internationale des droits des Enfants, Uniday...)
- de développer des partenariats locaux (programmes Villes Amies des enfants, Clubs sportifs amis des enfants, participation à des manifestations culturelles et sportives… )
- d'accompagner la dynamique de l'engagement des enfants et des jeunes (programme Jeunes Ambassadeurs et volontaires en service civique)
- de collecter des fonds