Être bénévole au sein d'un comité Unicef, c’est rejoindre un réseau de bénévoles dynamiques et engagé(e)s qui se mobilisent au quotidien et mettent leurs envies et compétences au service des droits de l’enfant.
Nous concevons le bénévolat comme une expérience personnalisée et personnalisable !
Dans les départements où l'UNICEF est représenté, un(e) délégué(e) anime une équipe d'adhérents qui constitue une délégation.
Ses tâches clefs sont:
- Animer l’équipe de bénévoles de l’UNICEF sur le département,
- Représenter officiellement l’UNICEF sur le département,
- Faire le lien entre le comité Auvergne et la délégation en appartenant au bureau du comité,
- Impulser une dynamique de projets sur le territoire départemental,
- Etre l’interface entre le siège à Paris et la délégation.
Informations pratiques :
La mission requiert une présence régulière au Puy en Velay, même si certaines tâches peuvent se faire à distance. Une bonne connaissance de la Haute Loire serait un plus.
Dès votre inscription, vous recevez un kit adhérent et vous êtes associé à la vie statutaire de l’association.
Vous avez accès aux ressources matérielles et bénéficiez de notre programme de formations (en présentiel ou à distance) sur des thématiques variées comme par exemple : la prise de parole en public, l’expertise plaidoyer avec un focus sur les migrants et réfugiés, les actions éducatives, la lutte contre le changement climatique ou pour l’égalité filles/garçons.
Une expérience dans l'animation d'équipes en milieu professionnel ou associatif serait fortement appréciée.
Un bon relationnel, une bonne communication, un esprit d'analyse et de synthèse sont demandés.
Une capacité à agir en toute autonomie est impérative.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables. Créé en 1964, UNICEF France est une association à but non lucratif, qui représente UNICEF en France, auprès des pouvoirs publics.
Le Comité territorial est chargé :
- d'organiser des séances de sensibilisation aux droits de l'enfant dans les établissements scolaires et auprès du grand public
- d'animer de temps forts annuels (Prix littérature Jeunesse, anniversaire Convention Internationale des droits des Enfants, Uniday...)
- de développer des partenariats locaux (programmes Villes Amies des enfants, Clubs sportifs amis des enfants, participation à des manifestations culturelles et sportives… )
- d'accompagner la dynamique de l'engagement des enfants et des jeunes (programme Jeunes Ambassadeurs et volontaires en service civique)
- de collecter des fonds