L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :
Définition de la mission
Au siège, sous la responsabilité du vice-président de l’association en charge de la coordination des comités, l’activité des séjours vacances organise de nombreux voyages, en France ou à l’étranger, touristiques ou sportifs, pour les déficients visuels, dont la durée peut varier de 5 à 15 jours selon les destinations.
L’organisateur de séjour adapté « partir en vacances en toute autonomie avec l’association Valentin Haüy », consiste, dans le cadre d’un budget à respecter, à,
participer aux séjours et veiller, sur place, à leur bon déroulement, notamment, en encadrant les vacanciers participants selon leurs besoins et leur autonomie
La connaissance de la législation en vigueur est un plus.
Une assurance rapatriement et annulation est en place.
Cette mission est rattachée au Chef du service des « séjours vacances » et au Vice-Président de l’Association Valentin Haüy en charge de la Coordination des comités.
Le profil recherché requiert,
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.