Le CCFD-Terre Solidaire s’engage contre la faim et pour le développement. Au CCFD-Terre Solidaire, nous n’apportons pas d’aide directe à des bénéficiaires. Nous travaillons main dans la main avec 530 associations de 69 pays du monde entier, nous faisons du plaidoyer en France et en Europe pour améliorer les politiques menées, et nous mobilisons les citoyens sur notre territoire.
Les possibilités d’action citoyenne sont multiples : organiser des événements de sensibilisation dans la rue, animer des ateliers d’éducation populaire, organiser des ciné-débats, des conférences, des jeux solidaires, collecter des fonds…
Intéressé.e par la solidarité internationale ? Envie de mettre à profit tes compétences ou de gagner en compétence ? Envie de connaître le milieu associatif et de t’engager dans une des grandes associations françaises ?
Deviens bénévole et mène des actions à destination des jeunes à Reims !
L'équipe jeune se structure autour d'un grand projet, à réaliser en 2026-2027 : Organiser une course solidaire "Kilomètres contre la faim"
L'équipe souhaiterait organiser une grande course solidaire, à partir de l'opération nationale "Kilomètres contre la faim" du CCFD-Terre Solidaire. Ce serait un grand événement sportif dans la ville de Reims, pour collecter des fonds pour l'association et ses partenaires. Pour cela : on a besoin de monde !
Projet bonus : Animer le jeu du Loup-Garou de l'Amazonie :
C'est un jeu de sensibilisation sur la déforestation en Amazonie, inspiré du loup-garou de Thiercelieux, tout aussi intéressant à jouer, clé-en main. On se forme à l'animer (en y jouant entre nous), puis on cherche des partenariats pour le diffuser à d'autres publics (maisons de quartier, bars à jeu, scolaires, étudiant-es...)
L’équipe Jeunes de Reims, c’est :
Talents requis : aucun, mais tu en as sûrement ! Viens nous découvrir : nous t'accueillons d'abord individuellement, puis en collectif. Tu pourras suivre un parcours de formation, rencontrer du monde, t'investir dans des projets concrets, développer tes compétences, et valoriser ton bénévolat dans ton parcours étudiant ou professionnel :)
Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.
Là-bas, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.
Ici, en sensibilisant l’opinion publique et en interpellant les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.
Ensemble, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.