En tant que Chargé(e) de missions "Ville Amie des Enfants" :
Présentation du programme "Ville Amie des Enfants" :
Le programme Ville Amie des Enfants est une initiative mondiale lancée par l'UNICEF et l'Union internationale des villes et pouvoirs locaux (CGLU) en 1996. Il vise à encourager les collectivités locales à appliquer la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et à adopter une démarche d'action en lien étroit avec les enfants 0/18 ans. Les Villes et Intercommunalités Amies des Enfants s'engagent à agir dans cinq domaines : le bien-être, la non-discrimination et l'égalité, l'éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l'enfant. En France, le réseau Ville Amie des Enfants compte 297 collectivités engagées sur le mandat 2020-2026 auprès de l'UNICEF France.
Modalités d'engagement :
Je bénéficie d'un accompagnement et d'une formation par UNICEF France, et je dois:
Je m'engage à acquérir une bonne connaissance du programme Ville Amie des Enfants, avoir une disponibilité régulière et une mobilité sur mon territoire.
Une partie des missions peut se faire à distance selon vos disponibilités mais des réunions en présentiel sont à prévoir.
En tant que bénévole j'ai :
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables. Créé en 1964, UNICEF France est une association à but non lucratif, qui représente UNICEF en France, auprès des pouvoirs publics.
Le Comité territorial est chargé :
- d'organiser des séances de sensibilisation aux droits de l'enfant dans les établissements scolaires et auprès du grand public
- d'animer de temps forts annuels (Prix littérature Jeunesse, anniversaire Convention Internationale des droits des Enfants, Uniday...)
- de développer des partenariats locaux (programmes Villes Amies des enfants, Clubs sportifs amis des enfants, participation à des manifestations culturelles et sportives… )
- d'accompagner la dynamique de l'engagement des enfants et des jeunes (programme Jeunes Ambassadeurs et volontaires en service civique)
- de collecter des fonds