Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Référent hydraulique rurale, gestion durable de l’eau, protection des sols, retenues colinaires etc.

Mission proposée par Migrations et Développement (13)

Contexte:

Migrations & Développement a été créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains.

Ses activités couvrent des domaines variés : Infrastructures rurales & environnement, Agroécologie, Gouvernance Locale, Genre et Développement, Jeunesse…

 Pour cela M&D s’appuie sur 3 piliers : ses instances de gouvernance (Conseil d’Administration et bureau), ses salariés (35 salariés au Maroc et en France) et son réseau de bénévoles comportant actuellement une vingtaine de personnes.

Les bureaux de M&D se situent à Marseille, dans le quartier de St Henri près de l’Estaque. Nous avons une longue habitude de travail sur une multiplicité de sites. Entre membres du CA (répartis sur diverses régions de France : Paris, Lyon, Poitou, Caen, Nice…), entre la France et le Maroc, au Maroc même (Agadir, Taliouine, Tiznit).

Les bénévoles peuvent donc être localisés en tout endroit.

Mode d'interventions:

Ces bénévoles interviennent comme référents. Ils sont en rapport avec les salariés sur le terrain pour leur apporter leur soutien dans les domaines de leur compétence. Selon leurs souhaits et leurs disponibilités ils répondent ponctuellement à leurs demandes ou ils suivent en continue les projets en cours.

Selon leur désirs, ils peuvent, à terme, à entrer au Conseil d’Administration de l’association.

 

Mission:

M&D intervient dans une région où le stress hydrique est déjà installé et ne peut que s’aggraver dans les années à venir.

M&D a une devise dans ce domaine : « Retenir l’eau pour retenir les Hommes ». Des réalisations de retenues collinaires et d’aménagement des berges pour la lutte contre l’érosion ont été menées.

Nous recherchons un référent pour ce thème.

Le ou la bénévole recherché.e devra avoir une compétence et une expérience avérée dans ce domaine.

Il ou elle aura pour rôle de conseiller M&D sur la poursuite des projets en cours et pour participer à l’élaboration et à l’application d’une stratégie sur ce thème.

Il ou elle a vocation à intégrer, à terme, le CA de M&D s'il le souhaite.

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Le ou la bénévole recherché.e doit avoir une expérience et une compétence sur au moins l'un des domaines suivants gestion durable de l’eau, la protection des sols, aménagement des berges, la réalisation de retenues colinaires ou  d'autres ouvrages de gestion de l'eau.

Il doit avoir le gooût du travail en équipe et des qualité d'écoute et de pédagogie.

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Migrations et Développement

Migrations & Développement créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 70. Avec...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable à distance

Lieu de la mission


    • Localisation indifférente avec communications à distance. Déplacer sur les sites (Marseille, Maroc) selon les disponibilités du bénévole.
      13000 Marseille (toute la ville)

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready