Icon type action public

Promouvoir l'édition adaptée du GIAA (public, partenariats, prescripteurs, diffuseurs potentiels)

Mission proposée par Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (75)

Reconnu d’utilité publique, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) œuvre depuis presque 70 ans, en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles

Une des principales activités de l’association porte sur l’édition adaptée. Aujourd’hui moins de 5% des 90000 ouvrages édités chaque année en France sont accessibles aux aveugles ou aux mal-voyants. Du coup pour palier à cette pénurie, A la demande des 500 abonnés de son service de bibliothèque le GIAA adapte chaque année un millier d’ouvrages selon la demande en Braille, sonore ou gros caractères. Ces adaptations viennent renforcer le fond de la bibliothèque qui comprend pratiquement 50000 titres adaptés. De plus, nous adaptons 25 périodiques en sonore ou en Braille qui sont diffusés aux 400 abonnés de notre kiosque. Ces adaptations sont réalisées au siège par une équipe de 5 salariés et environ 150 bénévoles sans compter les capacités d’adaptation réparties dans nos délégations régionales.

Une réflexion stratégique sur l’avenir du GIAA a été menée, notamment pour prendre en compte les évolutions liées à la numérisation croissante de la société en général, et de l’édition adaptée en particulier.

Cette réflexion a montré la nécessité pour le GIAA d’évoluer, pour augmenter son audience, jusqu’à présent trop limitée, auprès des personnes empêchées de lire, qu’elles soient retraitées perdant la vue, Déficients Visuels en milieu universitaire ou professionnel. De plus, grâce à la numérisation, les besoins et les technologies évoluent, ce qui amènera le GIAA à faire évoluer son offre.

Dans ce but, le GIAA recherche une personne ayant une expérience de commercial et/ou de business développement, pour l’aider à assurer ce travail de promotion et de développement, en relation avec nos équipes d'Edition Adaptée. Elle sera directement rattachée au Secrétaire Général.

Votre mission

Promouvoir nos offres auprès de notre public et tisser des partenariats avec des prescripteurs et diffuseurs potentiels :

  • Gagner de nouveaux abonnés en faisant connaître notre catalogue et nos capacités d’édition adaptée à la demande auprès des déficients visuels, à travers tous les moyens possibles : prescripteurs du médico-social, association d’aide à domicile, réseaux sociaux, etc.
  • Amener les associations ou institutions qui regroupent ou sont au service des déficients visuels à relayer l’information sur nos offres
  • Négocier des partenariats avec les prescripteurs identifiés
  • Négocier des partenariats avec les éditeurs de presse dont nous adaptons un titre  pour qu’ils distribuent la version adaptée. Prospecter éventuellement de nouveaux titres que nous pourrions adapter.
  • Trouver des nouveaux canaux de distribution de notre offre
  • Recueillir et analyser les besoins nouveaux d’adaptation à étudier (adaptation « en ligne », contenus internet, ...)
  • Participer à la réflexion sur l’évolution de notre tarification, qui permette d’intéresser de nouveaux adhérents
  • Participer à notre communication interne et externe en lien avec les missions confiées.

Informations complémentaires

Votre activité aura lieu au siège du GIAA, dans le 7ème arrondissement de Paris (Métro Duroc). Déplacements à prévoir (principalement en région parisienne).

Vous bénéficierez de titres restaurant, d’une valeur unitaire de 5€.

Votre titre de transport mensuel est également pris en charge par l’association, à hauteur de 50%.

Savoir être & compétences

  • Vous avez une compétence de commercial et/ou de business développement ;
  • Votre persévérance et votre capacité à travailler en équipe seront vos principaux atouts pour mener à bien vos missions ;
  • Vous êtes dynamique, organisé(e), force de propositions et vous disposez d’une bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Vous avez un réel intérêt pour les relations humaines et souhaitez vous impliquer dans un projet humain à haute valeur ajoutée ;
  • Une connaissance de l’environnement associatif et de la déficience visuelle est bienvenue, mais n’est pas nécessaire.

Disponibilité demandée

1journée par semaine

Association : Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes aveugles et malvoyantes.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée
  • Mission courte
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • 5, avenue Daniel Lesueur
    75007 PARIS 75007
    Proximité du métro Duroc