Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Contexte
Projet initié par le diocèse de Paris, la Maison Bakhita, centre de ressources situé dans le 18e arrondissement, porte une triple mission :
· Inspirer et soutenir : D’une part, favoriser des initiatives au sein du réseau des 106 paroisses parisiennes, des communautés religieuses et des associations pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes. Par son rôle de catalyseur, elle fédère, dynamise et soutient leurs actions en faveur des personnes migrantes.
· Agir : D’autre part, proposer directement des actions de soutien et de promotion ciblées et innovantes aux personnes migrantes, en concertation et en complément des acteurs qui agissent auprès d’elles en premier accueil. Les personnes accueillies sont envoyées auprès de la Maison Bakhita par ces structures partenaires expertes – confessionnelles ou non -, ayant identifié avec elles un projet personnel d’intégration.
· Sensibiliser : Enfin, contribuer à changer le regard et à provoquer la rencontre avec les personnes migrantes.
À travers ces missions, elle se fait ferment et témoin de la fraternité avec les personnes migrantes au sein de l’Église de Paris.
Mission bénévole
En étroite collaboration avec la directrice de la Maison Bakhita, le pilote du pôle compétences et les bénévoles accompagnants, au sein du pôle compétences (qui comprend également un atelier couture, un atelier fabrication et un atelier numérique), le/la pilote de l’atelier cuisine assure les missions suivantes :
1. Proposer une formation aux usages du numérique,
2. Assurer la coordination de l’atelier dans son ensemble.
1. Proposer une formation aux usages du numérique
La Maison Bakhita propose aux personnes migrantes que lui adressent ses partenaires (associations, paroisses, congrégations) un parcours pour faciliter leur intégration en France. Afin de leur donner toutes les chances de trouver plus facilement un emploi et donc accéder à une meilleure intégration, la Maison Bakhita propose quatre ateliers visant à apporter des compétences techniques. Sans dispenser un diplôme d’état, l’atelier a pour but de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être utiles pour découvrir un secteur professionnel et facilitant une possible embauche.
Pour ce faire, l’atelier « numérique » a pour but :
- De permettre la prise en main des outils numériques,
- De découvrir toutes les fonctionnalités du web et des outils bureautiques utiles à une bonne intégration en France (démarches administratives, traitement de texte, recherche internet, etc.),
- De permettre à chacun d’être à l’aise avec cet outil et lutter ainsi contre la « fracture numérique ».
La Maison Bakhita étant dotée d’une salle de formation informatique pourvue d’une dizaine de postes, elle permet d’accueillir cet atelier dans des conditions adéquates pour l’apprentissage.
Les moyens utilisés pour animer cet atelier peuvent être de diverse natures : des enseignements traditionnels, des mises en application sur des cas pratiques utilitaires, des vidéos, des tutoriels, des MOOC, des quiz, des challenges, des animations ludiques, etc.
L’atelier s’attachera à aborder des contenus qui peuvent être utiles de façon immédiate pour les personnes migrantes (ex : utilisation du traitement de texte pour rédiger son CV ; utilisation des moteurs de recherche pour trouver un emploi ; etc.).
2. Coordination de l’atelier
Le pilote de l’atelier aura pour mission de :
Disponibilité requise
Dans sa phase de démarrage, on peut estimer le temps d’engagement nécessaire à environ 2h par semaine car tout sera à mettre en place. Cette mission peut se faire à distance jusqu’à l’ouverture de la Maison, mais nécessitera du temps pour rencontrer physiquement les bénévoles pour les recruter, les accompagner, les former…
Une fois la Maison ouverte, en juin 2021, on peut estimer que deux ateliers par semaine auront lieu d’environ 1h30 chacun, animés par le responsable de l’atelier ou un autre bénévole. Environ 2h par semaine pourront être dédiés à la coordination de l’atelier et 1h à la coordination en lien avec le pilote du pôle intégration (ces chiffres sont à l’heure actuelle uniquement des estimations, les contenus et les ateliers restant à être définis ensemble).
Suivi de la mission
La mission sera épaulée par la directrice de la Maison Bakhita et par le pilote du pôle compétences.
Des points réguliers et un bilan annuel seront effectués ensemble pour évaluer l’atteinte des objectifs et la satisfaction de chacun.
Une formation continue sera proposée aux bénévoles sur la question des personnes migrantes.
Qualifications requises
4 Diplôme et/ou expérience en informatique / numérique / bureautique
4 Maîtrise de l’anglais
Connaissances appréciées
4 Très bonne connaissance des outils informatiques, des outils bureautiques et du web en général
4 Techniques de formation et d’animation
4 Management d’équipe.
Qualités requises
4 Sens de la pédagogie,
4 Capacité d’organisation,
4 Capacité de travail en autonomie,
4 Disponibilité,
4 Flexibilité, adaptabilité,
4 Sens de la relation.
Quelques heures par semaine