24 - 78722 - 2061
Icon type action informatique

Gestion et mise à jour de la base de données utilisateurs de la médiathèque d'une association

Mission proposée par Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège (75)

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible

Les comités départementaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Au sein du siège de l’Association, La médiathèque met gratuitement à disposition des personnes handicapées empêchées de lire (situations de déficience visuelle, handicap moteur, handicap intellectuel, troubles cognitifs) une offre de lecture dans des formats adaptés. Les livres, disponibles sont diffusés sur tout le territoire via :

  • Envoi postal de CD, livres et partitions braille
  • Téléchargement de livres audio et braille numérique sur Éole (https://eole.avh.asso.fr) et solutions tierces
  • Accès dans nos locaux parisiens, un réseau national de bibliothèques territoriales et comités partenaires

 

Pour plus d’informations sur l’Association, voir le site :  http://www.avh.asso.fr/

 

Définition de la mission 

Dans le cadre de la mise à jour de la plateforme EOLE, nous recherchons un ou plusieurs bénévoles motivés pour nous prêter main-forte dans une mission essentielle : identifier et supprimer les comptes d’utilisateurs inactifs, selon les critères définis par la médiathèque.

Ce travail, non automatisable, est indispensable pour garantir la qualité et la conformité de notre base de données avec le RGPD. Votre contribution permettra d’améliorer l’expérience des usagers tout en renforçant la sécurité des données personnelles.

 

 

Informations complémentaires

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.

Le (la) bénévole exerce sa fonction au siège de l’Association.

Il est placé sous la responsabilité directe d’un salarié de la médiathèque.

Savoir être & compétences

  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • À l’aise avec les outils informatiques de base (Excel, base de données, etc.) et capacité à s’adapter à l’utilisation de la plateforme : une formation rapide sera effectuée par le service
  • Rigueur et fiabilité dans la mission

Disponibilité demandée

Horaires flexibles. Un engagement régulier est demandé

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

PARIS 75007 (75007)
5, rue Duroc

Association : Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège

L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.

Adresse de l'association : 5 rue Duroc 75007 PARIS 7