Nos valeurs :
Votre mission :
Dans le cadre du déploiement de son offre de formation, la Fédération Française des Banques Alimentaires recherche un(e) formateur(rice) bénévole aux applications informatiques (VIF*, AssoConnect**…) utilisées par la Fédération et le réseau des banques alimentaires.
*VIF : logiciel d’exploitation qui permet la gestion des stocks et des flux et la traçabilité des denrées.
**AssoConnect : Logiciel de gestion des contacts internes et externes des banques alimentaires.
Vous serez amené, dans le cadre de votre activité, à vous déplacer au sein du réseau afin de conseiller et former les banques alimentaires. Si vous préférez participer à des modules de formation à distance, nous proposons également ce format aux participants.
Vous avez pour mission d’accompagner les différents services dans leurs projets pédagogiques :
Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez d’un processus d'intégration comprenant un stage dans une Banque Alimentaire et une formation afin d’acquérir le contenu technique et pédagogique pour réaliser la mission.
La Fédération Française des Banques Alimentaires est une association humanitaire fédérant les 79 Banques Alimentaires.
Les Banques Alimentaires constituent un réseau couvrant la totalité du territoire national. Elles luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire en recueillant des denrées non vendables mais encore consommables, qu'elles redistribuent à 6 000 associations et CCAS* partenaires qui en font bénéficier les plus démunis.
Elles accompagnent ces partenaires dans leur fonctionnement et auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
La première Banque Alimentaire a été créée en 1984. Aujourd'hui, on compte 79 Banques Alimentaires et 31 antennes. Le réseau repose sur 7 000 bénévoles réguliers qui exercent leur activité avec d'autres collaborateurs, notamment des salariés.
En 2020, 112 500 tonnes de denrées ont été récoltées, dont 75 000 sauvées de la destruction.
En 35 ans, c'est l'équivalent de plus de 4 milliards de repas qui ont été récoltés et distribués grâce aux Banques Alimentaires.
* Centre communal d'action sociale