Vous désirez accompagner des personnes détenues sur leur parcours de réinsertion ?
Vous désirez partager vos connaissances aux usages de l'informatique - mêmes minimes - avec ces personnes ?
Vous connaissez un peu de bureautique, traitement d'image, navigateur, messagerie, programmation ... ?
Vous disposez d'une demi journée par semaine et souhaitez la consacrer au bénévolat ?
Alors, rejoignez le CLIP pour participer à l'animation d'ateliers informatiques à la maison d'arrêt de Pau ! Les interventions ont lieu au quartier des femmes, soit le mardi de 14h à 16h30, soit le mercredi de 9h à 11h.
Nous recherchons des personnes ayant un emploi du temps stable, pour un engagement dans la durée
Le CLIP organise des formations pour ses bénévoles et met à disposition des ressources documentaires
- beaucoup d'écoute et un peu de pédagogie,
- sens du contact humain,
- disponibilité, engagement,
- pratique de la bureautique et/ou autres applications informatiques (traitement de l'image, dessin 3D, création de site web...)
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général.
Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion.
Composé d’environ 300 bénévoles, le CLIP est présent dans une soixantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues.
Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).