Icon type action administratif

Trésorier (ère)

Mission proposée par BÂTIS TON AVENIR sur tout le département Val-de-Marne

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Missions :

Direction :

·       Garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes de l’association, le ou la Trésorier(-ière) travaille en étroite collaboration avec les autres administrateurs.

·       Vérifie les budgets prévisionnels événements.

·       Se préoccupe des rentrées financières et conseille le Bureau sur les choix stratégiques.

·       Met en place les outils qui permettent de rendre compte de la situation financière en temps réel, prépare les budgets, optimise la gestion des capitaux.

·       Rôle de représentation de l’association vis-à-vis des partenaires financiers avec le ou la Président(e).

·       Elaboration des demandes de subvention.

Comptabilité financière :

·       Garant de l'application des procédures comptables de l’association et du respect des délais de clôture des comptes.

·       Effectue les opérations de dépenses définies sous la responsabilité du Bureau et le remboursement des notes de frais.

·       Présente périodiquement la situation financière de l’association au Conseil d’Administration.

·       Réalise continuellement le budget prévisionnel en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme et le soumet au Conseil d’Administration, il le présente à l’Assemblée Générale pour adoption définitive.

·       Établit le rapport financier annuel pour le soumettre à l’Assemblée Générale.

En cas de départ anticipé du (de la) trésorier(ère) avant la fin de son mandat, il ou elle s’engage à prévenir l’association au moins deux mois avant son départ et à fournir un bilan de son exercice présenté en assemblée générale extraordinaire.

Le ou la trésorier(ère) s’engage également à préparer la passation de son successeur en remettant à jour les outils de formation à la trésorerie et à réaliser des réunions en présentiel et/ou en ligne avec celui-ci (celle-ci).

Environnement Relationnel :

Le ou la trésorier(ère) est en relation avec les autres responsables de Pôles, en charge de la réalisation des budgets pour leurs projets. Avec le (la) Président(e), il ou elle représente l’association auprès des interlocuteurs financiers.

Informations complémentaires

Une formation est prévue à votre arrivée.

Savoir être & compétences

Connaissances spécifiques :

Juridique, comptable, contrôle de gestion, finance, informatique de gestion... sont les principaux domaines qui intéressent le (la) Trésorier(-ière). Ce(tte) dernier (ière) doit être curieux(-euse) et doit s'intéresser à la totalité de l'association et de son environnement économique et concurrentiel. Sa vision doit dépasser le domaine purement financier.

Qualités majeures :

Rigueur, intégrité, sens de l'organisation, curiosité, capacité d'analyse et de synthèse, réactivité, qualités managériales affirmées et sens de la communication sont essentiels pour ce poste.

Conditions :

·       Être membre de l’association Bâtis Ton Avenir

·       Résider en île de France

·       Disponibilité

Disponibilité demandée

1h par semaine

Association : BÂTIS TON AVENIR

"Bâtis ton avenir" sensibilise les étudiants et les jeunes actifs aux métiers porteurs et les accompagne via son programme de mentorat. Nous les aidons également dans la préparation de leur CV, LM et entretiens d’embauche. Nous organisons des sessions d’information, des ateliers collectifs et des...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
- -
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • Mission à distance. 
    Val-de-Marne