Icon type action administratif

Contrôle d'organisations faisant appel à la générosité du public en Ile-de

Mission proposée par Comité de la Charte du Don en confiance (75)

DEVENEZ CONTROLEUR DU DON EN CONFIANCE

Le contrôleur du Don en Confiance, à travers sa mission, incarne le regard des donateurs qui ont répondu à l’appel public à la générosité.

Sa mission, qui s’inscrit dans une logique de régulation du secteur, consiste à évaluer le respect, par l’organisation membre qu’il contrôle, des règles de déontologie en matière de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement et de respect du donateur.

Elle s’exerce à partir d’un contrôle continu qui amène le contrôleur à rencontrer des responsables de l’organisation, à participer à au moins un Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale, à effectuer des visites de terrain.

Elle se concrétise par l’établissement et la présentation, chaque année, d’un rapport de contrôle sur la base duquel est examinée la décision d’attribution, de renouvellement ou de retrait du label Don en Confiance. 25 à 30 journées de travail réparties sur l’année (en dehors des vacances scolaires des 3 zones) sont nécessaires à l’accomplissement de la mission de contrôleur.

 

Informations complémentaires

Le contrôleur échange régulièrement au sein d’un petit cercle de contrôleurs (animé par un responsable de cercle de contrôleurs) et participe à un programme de formation qui comprend 8 modules différents, l’éclairant sur les principes et méthodes du secteur et lui permettant de se confronter à la variété des situations des organisations membres.

Le bénévole contrôleur s’engage auprès d’une organisation labellisée pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.

 

Savoir être & compétences

  • Personnalité indépendante, ayant exercé des responsabilités de management global (cadre dirigeant)
  • Intelligence des organisations, expérience du secteur des associations et des fondations (souhaitable mais pas indispensable)
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Sens de l’analyse multicritère, goût du travail en équipe
  • Résidant principalement en Île-de-France (où se trouvent les sièges de la majorité des organisations labellisées)

Conditions d'éligibilité :

Fonction non compatible avec une fonction de gouvernance ou de représentation dans une organisation ou fondation agréée ou susceptible de l'être

Engagement de confidentialité requis

Engagement moral de service au Don en confiance 5 ou 6 ans minimum

Disponibilité demandée

2 demi-journées

Association : Comité de la Charte du Don en confiance

Le Don en confiance a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Pour que tous les donateurs puissent donner en confiance, le Comité s’assure que les...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 15/17 rue Albert
    75013 PARIS 75013