L'association ALBATROS cherche un ou une bénévole pouvant aider la comptable bénévole. Il s'agit principalement d'un bénévole de structure pour les fonctions de support dans l'association.
Albatros a comme activité principale de former et de gérer des bénévoles d'accompagnement. Ces bénévoles sont soit en structures hospitalières, soit en EHPAD, soit à domicile.
La mission principale proposée sera de saisir des écritures comptables basiques, par exemple les dépenses récurrentes (électricité, internet, chauffage, charges diverses) et les recettes (subvention, cotisations, dons). Une autre mission sera la prise en charge du paiement de l'assistante salariée et le paiement des intervenants qui participent à la formation des futurs bénévoles.
Le logiciel utilisé est EBP pour l'instant. Les jours d'ouverture sont le mardi et le jeudi.
L'équipe de bénévoles travaille de façon collaborative avec une entraide mutuelle. L'intégration d'un nouveau bénévole est facilitée par les "anciens" qui permettent au nouveau bénévole d'être à l'aise dans ces nouvelles missions.
Compétences en comptabilité, rigueur et méthode.
Appétence pour les chiffres
ALBATROS : Groupe de formation et de recherche en soins palliatifs a été crée en 1988 à Lyon, au moment d’une prise de conscience de la souffrance et de la solitude des personnes en fin de vie et de leurs proches.
ALBATROS : une approche éthique et spirituelle, non confessionnelle de l’accompagnement des malades, des personnes âgées dépendantes et des familles dans l’esprit palliatif.
Les bénévoles d'ALBATROS sont présents dans les structures hospitalières des HCL, aux Massues et aussi dans plusieurs EHPAD ou à domicile.
La spécificité d’Albatros par rapport à d’autres associations de formation en soins palliatifs des malades en fin de vie et des mourants, repose sur la demande faite à ses bénévoles d’être soutenus, nourris par une spiritualité, qu’elle relève d’une tradition religieuse ou d’un chemin personnel (Charte des fondateurs d’Albatros)
L’esprit palliatif, qui nourrit Albatros, reconnaît que la personne est unique et requiert une prise en charge adaptée. Il reconnaît aussi la mort comme une réalité inéluctable et un processus naturel.
Albatros regroupe des bénévoles venant d’horizons différents et se reconnaissant une sensibilité commune face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
La personne qui souhaite devenir bénévole suit une formation d'une soixantaine d'heures assurée par des professionnels de la santé en fonction dans les hôpitaux ou dans les EHPAD.
Après cette formation, elle va consolider son projet de bénévolat en étant sur le terrain en étant accompagné par un bénévole expérimenté.
ALBATROS assure auprès de ceux qui souhaitent être bénévoles, un tutorat et un coaching. L'association donne des outils de savoir-être et permet ainsi d'être à l'aise dans tous les types d'accompagnement.