Présentation de la Halte Solidarité
La Halte Solidarité est une structure d'accueil pour les plus démunis, situé 45 quai du Verdanson à Montpellier. Elle accueille en moyenne chaque matin 211 personnes en situation de précarité. Elle est composée :
La partie accueil de jour du Secours Catholique mobilise donc des équipes de 15 à 20 bénévoles par matinée (une centaine de bénévoles au total se relaient sur le lieu). Cette grande équipe est donc à la recherche de deux bénévoles travaillant en binôme pour la trésorerie et la comptabilité.
Riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses, le Secours Catholique est ouvert à tous !
Les missions
Temps de travail estimé : une demi-journée par semaine + une demi-journée de présence par mois au COPIL. Les bénévoles pourront se répartir la charge de travail librement, dans le respect des limites de chacun.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir vers la banque (dépôt de pièces de monnaie) et vers la délégation de l’Hérault 10 rue Ernest Michel.
Les bénévoles de la trésorerie devront fonctionner en lien avec une grande équipe, plus particulièrement avec : les différents bénévoles responsables de matinée, de la technique et des approvisionnements, la coordinatrice salariée pour l'accueil de jour, ainsi que le trésorier de la délégation Hérault du secours catholique.
Être bénévole au Secours Catholique
Être bénévole au Secours Catholique, c’est s’inscrire dans un réseau dont les acteurs partagent la volonté de :
Il est attendu que les candidats bénévoles à la trésorerie de l'Accueil de jour effectuent durant quelques semaines un bénévolat à l’accueil (servir des boissons chaudes, discuter avec les personnes en précarité...) afin de faire connaissance avec les différentes équipes et leurs missions, comprendre le fonctionnement et la mission.
Les compétences attendues
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place.
En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.