21 - 85298 - 19277
Icon type action administratif

Devenez trésorier·ère bénévole de l’association Princ’ESS, d'insertion professionnelle

Mission proposée par PRINC'ESS (33)

Princ’ESS est une association engagée qui défend l’accès au bien-être pour toutes et tous, en s’appuyant sur deux leviers puissants : l’insertion professionnelle et la socio-esthétique.

L’association recherche un(e) trésorier(ère) bénévole pour rejoindre son Conseil d’administration et contribuer à la bonne gestion financière de la structure.

En lien avec la direction et les membres du bureau, vous participerez au suivi financier de l’association, à la préparation des budgets, à l’analyse des comptes et aux réflexions sur son équilibre économique.

Vous contribuerez également aux décisions stratégiques et au développement de nos actions

Une mission engagée et concrète, au sein d’une association de l’économie sociale et solidaire, où vos compétences pourront avoir un véritable impact.

Une expérience en gestion, comptabilité ou finance serait appréciée.

Informations complémentaires

Un accompagnement sera prévu pour faciliter la prise de fonction, avec une transmission des connaissances et un tuilage assuré par notre trésorière sortante, engagée dans l’association depuis sa création.

Une formation spécifique à la fonction de bénévole pourra également être envisagée auprès du service de la Vie associative de la Ville de Bordeaux.

La mission s’exercera en collaboration avec la direction et les membres du Conseil d’administration.

Savoir être & compétences

  • Intérêt pour la gestion financière, les ressources humaines et le fonctionnement associatif.

  • Rigueur, organisation et sens des responsabilités.

  • Capacité d'analyse et de suivi budgétaire.

  • Connaissances en gestion RH : suivi de la masse salariale, charges sociales et obligations employeur.

  • Aisance avec les outils informatiques, notamment Excel.

  • Esprit d'équipe, écoute et sens de la collaboration.

  • Discrétion et respect de la confidentialité.

  • Sensibilité aux valeurs de l'économie sociale et solidaire (pas obligatoire)

Une expérience en comptabilité, gestion financière ou ressources humaines serait appréciée, mais la motivation et l'envie de s'engager restent essentielles.

Disponibilité demandée

Actuellement, un point de synchronisation en visio d'1h maximum est organisé chaque mois avec la directrice et la présidente.Une nouvelle organisation pourra être définie ensemble, selon les disponibilités du bénévole et les besoins de l'association, afin de garantir une répartition équilibrée du travail et un engagement adapté à chacun.

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

BORDEAUX 33300 (33300)
11 Cr Louis Fargue BUS 5, 7, 27 arret st louis ou chantecrit/Tram C arret Ravezies ou tram B arret Quai des chartrons

Association : PRINC'ESS

Princ’ESS est une association bordelaise de l’Économie Sociale et Solidaire qui utilise les métiers de l’esthétique et du bien-être comme leviers d’insertion, d’inclusion et de mieux-être.

Notre action s’articule autour de deux missions complémentaires.

La première est l’insertion sociale et professionnelle. À travers L’Autre Institut de Beauté, notre entreprise d’insertion conventionnée par l’État, nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi. L’activité professionnelle devient un support pour développer leurs compétences, reprendre confiance, lever les freins rencontrés et construire progressivement un projet professionnel durable.

Notre seconde mission est la socio-esthétique. Nos professionnelles interviennent auprès de personnes fragilisées par la précarité, la maladie, le handicap, l’isolement ou le vieillissement, au sein de structures sociales et médico-sociales et directement sur les territoires grâce à notre Beauty Truck Solidaire. Au-delà du soin esthétique, ces interventions contribuent à restaurer l’estime et l’image de soi, favoriser le lien social, apporter du mieux-être et permettre aux personnes de se réapproprier leur corps dans des périodes de vie parfois difficiles.

À travers ces deux activités, Princ’ESS défend une approche profondément humaine et inclusive, fondée sur la dignité, l’égalité d’accès au bien-être, la valorisation des personnes, la transmission et l’autonomie.

Notre objectif : faire de l’esthétique et du bien-être des outils à impact social, accessibles à tous et au service du parcours de chacun.

Adresse de l'association : 11 Cr Louis Fargue 33300 BORDEAUX 33300