Icon type action administratif

Accompagner des créateurs d'entreprises

Mission proposée par Association pour le Droit à l'Initiative Economique (13)

L'Adie recrute tout au long de l'année des bénévoles pour accompagner des créateurs d'entreprise. Plusieurs types de mission sont réalisables :

- L’accompagnement amont consiste à aider à formaliser son projet : le bénévole guidera le porteur de projet dans la mise en place d’une politique commerciale (prix, fournisseurs, communication,…),la définition des besoins au démarrage et la préparation d'un prévisionnel d’activité. Il pourra informer sur le choix du statut et du régime social et fiscal, présenter les pièges à éviter quand on démarre une entreprise et donner les bons tuyaux...

- L’accompagnement post-création consiste à aider le nouveau chef d’entreprise à mettre en place une comptabilité adaptée à l'activité (cahier de recette-dépense), remplir une déclaration d'impôt, déclarer un chiffre d'affaires,… Cet accompagnement peut s’inscrire dans la durée ou prendre la forme de rendez-vous  ponctuels : expertise comptabilité, assurance, banque ou encore aide à la cessation d'activité...

Informations complémentaires

Reconnue d’utilité publique, l'Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est une Institution de Micro Finance créée en 1989. Elle aide des personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit accompagné. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. Elle compte aujourd’hui 460 salariés et 1 300 bénévoles, et s’appuie sur un réseau de 15 Directions Régionales. Implantée en Paca depuis 1996, nous menons des actions sur tout le département des Bouches du Rhône et notamment sur le Pays d'Arles et l'agglomération Terre de Provence.

Chaque année, l'Adie organise une Journée Portes Ouvertes Bénévolat en offrant la possibilité d'échanger auprès des bénévoles déjà engagés avec l'Adie. Pour en savoir plus sur cet évènement national et sur le bénévolat à l'Adie tout au long de l'année, n'hésitez pas à consulter le site de l'Adie : Adie.

Savoir être & compétences

- sens de l'écoute et empathie

- intérêt et sensibilité à travailler avec le public de l'Adie

- à l'aise avec l'outil informatique ( excel,word)

- connaissance et / ou expérience du monde de l'entreprise

L'adie propose une formation à tous les bénévoles qu'elle intègre.

Disponibilité demandée

1 journée par semaine

Association : Association pour le Droit à l'Initiative Economique

L'Association pour le droit à l'initiative économique' - ADIE- aide les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire à créer leur activité et les accompagne dans le démarrage et la pérennisation de leur entreprise.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 12 Avenue Jean Jaures
    13160 CHATEAURENARD