Icon type action administratif

Participation aux tâches de Secrétariat général de l’association

Mission proposée par Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement (92)

Le RExAD souhaite renforcer son organisation par un ou une bénévole pour seconder la secrétaire générale.

Le ou la bénévole participera à la gestion administrative de l’Association et à son bon fonctionnement administratif, juridique et matériel. En étroite relation avec la secrétaire générale, le Président, le vice-Président et le Trésorier.

Il ou elle pourrait avoir vocation à remplacer la secrétaire générale actuelle.

Informations complémentaires

Le ou la bénévole recherchée l’assistera pour tout ou partie de ses missions qui sont définies comme suit :

Le/la SG gère la correspondance de l’Association et assure le classement et la gestion des archives (courriers, dossiers de subventions, comptes-rendus des CA et AG, modifications des statuts, transmission des informations légales à la Préfecture etc…). Le/la SG s’assure de la bonne tenue du fichier des adhérents.

Il/elle organise les réunions de Bureau, les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales (convocations, participation à la rédaction des rapports d’activité, d’orientation et du rapport moral). Il/elle rédige les comptes-rendus des réunions des Conseils d’Administration et des Assemblée Générales et s’assure de leurs diffusions sous la signature du Président.

  • Communication interne :

Le/la SG organise la bonne circulation de l’information au sein de l’Association. Il/elle répartit entre les bénévoles les réponses aux demandes de présentation formulées par les entités intéressées par les activités du RExAD.

  • Communication externe :

Le/la SG répond aux questions et demandes des partenaires et des particuliers, avec l’aide éventuelle des bénévoles concernés. Avec l’aide des autres membres du Bureau, il/elle aide à la rédaction et à la publication de la documentation du RExAD.

La mise à jour du site internet est confiée à une personne dédiée.

  • Organisation et gestion des ressources humaines :

Le/la SG peut être conduit à faire des propositions pour améliorer l’organisation et le bon fonctionnement de l’Association. En matière RH, il/elle s’assure notamment du bon accueil des nouveaux membres de l’Association.

Validation des contenus mis sur le site.

Savoir être & compétences

Ce poste correspond à un emploi bénévole (frais remboursés) d’une femme ou d’un homme pouvant consacrer quelques heures par semaine pour le RExAD ; ce travail sera réalisé la plupart du temps à domicile, en télétravail.

Une formation supérieure est souhaitée.

Il/elle doit faire preuve d’un bon relationnel et d’une réelle empathie avec les migrants et étrangers dans le cadre des pratiques de solidarité internationale.

 

Qualités requises : Rigueur, organisation et méthode. Initiative, dynamisme et grande adaptabilité en fonction des interlocuteurs.

Disponibilité demandée

Variable selon les périodes. En moyennes quelques heures par semaine.

Association : Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement

Le RExAD (Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement) est une association créée en 2014 par un groupe de bénévoles réunissant de longues expériences dans différents domaines du développement local à travers une pratique de terrain dans...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • La plupart du temps il s'agira de travail à distance avec des relations par téléphone ou autre. Il y aura quelques réunions de temps en temps en région parisienne.
    92500 RUEIL MALMAISON