Le RExAD souhaite renforcer son organisation par un ou une bénévole pour seconder la secrétaire générale.
Le ou la bénévole participera à la gestion administrative de l’Association et à son bon fonctionnement administratif, juridique et matériel. En étroite relation avec la secrétaire générale, le Président, le vice-Président et le Trésorier.
Il ou elle pourrait avoir vocation à remplacer la secrétaire générale actuelle.
Le ou la bénévole recherchée l’assistera pour tout ou partie de ses missions qui sont définies comme suit :
Le/la SG gère la correspondance de l’Association et assure le classement et la gestion des archives (courriers, dossiers de subventions, comptes-rendus des CA et AG, modifications des statuts, transmission des informations légales à la Préfecture etc…). Le/la SG s’assure de la bonne tenue du fichier des adhérents.
Il/elle organise les réunions de Bureau, les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales (convocations, participation à la rédaction des rapports d’activité, d’orientation et du rapport moral). Il/elle rédige les comptes-rendus des réunions des Conseils d’Administration et des Assemblée Générales et s’assure de leurs diffusions sous la signature du Président.
Le/la SG organise la bonne circulation de l’information au sein de l’Association. Il/elle répartit entre les bénévoles les réponses aux demandes de présentation formulées par les entités intéressées par les activités du RExAD.
Le/la SG répond aux questions et demandes des partenaires et des particuliers, avec l’aide éventuelle des bénévoles concernés. Avec l’aide des autres membres du Bureau, il/elle aide à la rédaction et à la publication de la documentation du RExAD.
La mise à jour du site internet est confiée à une personne dédiée.
Le/la SG peut être conduit à faire des propositions pour améliorer l’organisation et le bon fonctionnement de l’Association. En matière RH, il/elle s’assure notamment du bon accueil des nouveaux membres de l’Association.
Validation des contenus mis sur le site.
Ce poste correspond à un emploi bénévole (frais remboursés) d’une femme ou d’un homme pouvant consacrer quelques heures par semaine pour le RExAD ; ce travail sera réalisé la plupart du temps à domicile, en télétravail.
Une formation supérieure est souhaitée.
Il/elle doit faire preuve d’un bon relationnel et d’une réelle empathie avec les migrants et étrangers dans le cadre des pratiques de solidarité internationale.
Qualités requises : Rigueur, organisation et méthode. Initiative, dynamisme et grande adaptabilité en fonction des interlocuteurs.
Variable selon les périodes. En moyennes quelques heures par semaine.