Devenez acteur de la solidarité alimentaire avec SOLAAL Hauts-de-France !
Qui sommes-nous ?
SOLAAL Hauts-de-France fait partie d’un réseau national engagé contre le gaspillage alimentaire et pour l’accès à une alimentation de qualité pour les plus fragiles. Depuis 2019, grâce à la mobilisation des acteurs agricoles et agroalimentaires, 12 500 tonnes de produits frais ont été données, soit 25 millions de repas distribués.
Notre association, reconnue d’intérêt général, agit au cœur des territoires pour créer des ponts entre producteurs et associations d’aide alimentaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
En devenant bénévole, vous contribuez à un projet porteur de sens : dynamiser la solidarité locale, lutter contre le gaspillage et améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous. Vous découvrirez les enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés au don alimentaire, tout en participant à des actions concrètes et variées.
Vos missions (adaptées à vos envies et compétences) :
Communication & Sensibilisation
Organisation & Projets
Administratif & Logistique
Ce que nous vous offrons :
Rejoignez-nous et devenez un maillon essentiel de la chaîne de solidarité alimentaire en Hauts-de-France !
La mission proposée par SOLAAL Hauts-de-France est conçue pour être accessible à tout le monde, quels que soient leur parcours, leur niveau de formation ou leurs expériences antérieures. Elle ne requiert aucune compétence technique préalable, mais repose sur la motivation, l’envie d’apprendre et l’engagement citoyen.
SOLAAL Hauts-de-France (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) est une association reconnue d’intérêt général créée en octobre 2018 et fait partie d’un réseau national. Elle a pour objectif de faciliter l’organisation des dons des acteurs agricole et agroalimentaire vers les associations d'aide alimentaire habilitées. Elle propose un service gratuit qui lutte contre le gaspillage des invendus alimentaires et offre des produits frais aux personnes démunies.
À la suite du don, l’association d'aide alimentaire délivre une attestation au donateur qui peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du produit donné, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Depuis 2019, ce sont plus de 11 000 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire, soit l’équivalent de 22 millions de repas.