Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Pilote national de la collecte des Banques Alimentaires (F/H)

Mission proposée par Fédération Française des Banques Alimentaires (75)

Vous cherchez une association avec laquelle partager des valeurs ?

La Banque Alimentaire agit pour la solidarité au quotidien en collectant gratuitement des denrées pour en faire bénéficier 2 millions de personnes en difficulté. 

 

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en collectant 112 500 tonnes de denrées/an dont 75 000 tonnes sauvées de la destruction.

Nos 6 000 partenaires (associatifs...) relaient nos actions d'accompagnement auprès des bénéficiaires et nous agissons en faveur des personnes en recherche d’emploi à travers nos recrutements. 

Nos 7 000 bénévoles réguliers exerçant leur activité en lien avec nos collaborateurs salariés constituent notre plus grande richesse. 

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d'un projet d'envergure et ambitieux : nous recherchons notre future bénévole (F/H), Pilote national de la collecte des Banques Alimentaires.

Les Banques Alimentaires organisent chaque année une collecte nationale dans les magasins. Cette opération essentielle pour les Banques Alimentaires a lieu dans 9 000 points de vente et mobilise plus de 130 000 bénévoles.


En tant que Pilote national de la collecte (F/H), vous réalisez les missions suivantes : 

  • Vous animez le réseau des responsables de collecte répartis à travers les 79 Banques Alimentaires et les soutenez dans l’optimisation leur organisation ;
  • Vous coordonnez des opérations nationales en lien avec les services de la FFBA (communication, l’appel aux bénévoles, le déploiement informatique… ;
  • Vous assurez les relations et les négociations avec les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) afin de préparer les collectes, coordonner les opérations des associations partenaires dans les magasins… ;
  • Vous réalisez l’analyse des statistiques et soumettez des propositions d’optimisation ;

 

 

Informations complémentaires

En tant que nouveau membre, vous bénéficierez d'un parcours d'intégration incluant un stage dans une Banque Alimentaire locale. 

Vous êtes disponible à mi-temps tout au long de l’année avec une présence renforcée durant la période de la collecte (septembre à novembre)

Savoir être & compétences

  • Vous disposez d’une expérience de directeur de mission avec un leadership reconnu sur le plan national (autorité, communication, capacité de négociation interne et externe) ;
  • Vous disposez idéalement d’une connaissance de la grande distribution ;
  • Vous disposez d’une appétence pour le monde associatif ;
  • Ce poste est également ouvert au mécénat de compétence ;

Disponibilité demandée

Disponibilité à mi-temps tout au long de l’année et besoin d’une présence renforcée durant la période de la collecte septembre à novembre).

Association : Fédération Française des Banques Alimentaires

La Fédération Française des Banques Alimentaires est une association humanitaire fédérant les 79 Banques Alimentaires. Les Banques Alimentaires constituent un réseau couvrant la totalité du territoire national.Elles luttent contre la précarité et le...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 3, rue de l'Arrivée 75015 PARIS  Arrêt Métro : Montparnasse-Bienvennüe. 
      75015PARIS 75015

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready