La Foncière d'Habitat et Humanisme, acteur reconnu de la maîtrise d'ouvrage d'insertion, est l'outil du Mouvement Habitat et Humanisme pour la construction, l'acquisition et la réhabilitation de logements à destination des personnes en difficulté. Son patrimoine s’élève à 4000 logements (dont 1300 en « habitat collectif » : pensions de familles, résidences sociales, maison intergénérationnelle…).
La Foncière assure la maitrise d’ouvrage et l’acquisition de nouveaux logements (construction, réhabilitation, VEFA…), et la gestion du patrimoine.
La Foncière s’appuie sur les correspondants immobiliers au sein des Associations locales d’Habitat et Humanisme pour les recherches d’opportunités immobilières et de financement, les consultations de prestataires ou d’entreprises, le suivi de travaux, l’assistance aux réceptions, le suivi du patrimoine.
L’association HABITAT & HUMANISME recherche un(e) bénévole pour participer au développement immobilier dans le cadre des opérations de construction ou de réhabilitation en étroite collaboration avec la Foncière. En lien et en complémentarité avec le chargé d’opération de la foncière votre mission sera la suivante. (selon contexte local)
Missions :
Développement immobilier :
Opération Immobilière :
Cette mission pourra être tenue par une ou plusieurs personnes suivant la nature des opérations (logements diffus ou structures collectives) et les compétences de chacun.
Profil recherché :
-Expérience de maitre d’ouvrage (bailleur social, promoteur…)
-Expérience de responsable du développement foncier
-Expérience de maitre d’œuvre (architecte, BET…)
-Professionnel(le) du bâtiment
Qu'allez-vous tirer de cette expérience ?
L’activité bénévole permet d'acquérir des compétences et des qualités humaines dont on peut faire usage dans leur vie de tous les jours : développer des compétences sociales et personnelles qui peuvent participer à votre développement professionnel tel que l’esprit d’équipe, l’empathie ou une meilleure capacité d’adaptation.
Dans le cas précis du correspondant développement immobilier, des compétences telles que la compréhension précise du fonctionnement d’une association et l’approfondissement des connaissances sur le suivi du patrimoines vont être développées.
Compétences : connaissances de l’immobilier ou du bâtiment, du montage immobilier, de la construction, des règles d’urbanisme, de la gestion immobilière...
Savoir-être : Sens de l’écoute, de l’organisation et des responsabilités, Capacité à s’adapter, être autonome et rigoureux, Fiabilité
1 jour par semaine et disponibilité plus importante en période de montage