Vous avez des connaissances en matière d'hygiène et vous souhaitez les mettre à la disposition d'un réseau national engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire?
Rejoignez-nous pour nous permettre de renforcer l'efficacité de notre action auprès des personnes les plus démunies.
Objectifs de la mission
Les Banques Alimentaires ont l’obligation de garantir la sécurité sanitaire des produits distribués à leurs associations partenaires ou directement par les Banques Alimentaires, et de réagir en cas d’alertes sanitaires ou de rappels de produits. C’est pourquoi la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), agréée par le ministère de l’Agriculture, propose la formation « Tous Acteur de la sécurité des aliments » et la formation « Comment améliorer la sécurité des aliments » pour les intervenants des Banques Alimentaires et des associations partenaires.
Ces formations sont assurées par un réseau de 30 formateurs décentralisés, formés et coordonnés par la FFBA.
Mission
Former aux règles d'hygiène et de sécurité des aliments les bénévoles et salariés des Banques Alimentaires et des associations partenaires, en lien avec les Chargés d'animation réseau (qui assurent le lien entre la Banque Alimentaire et les associations) et les Responsables Hygiène et Sécurité des Aliments des Banques Alimentaires.
1 formateur est recherché pour les départements 69, 73 et 74 (si possible domicilié dans la région lyonnaise).
Conditions d'exercice de la mission
Si vous pensez pouvoir nous aider, n'hésitez pas à présenter votre candidature en utilisant le formulaire à votre disposition. Vous serez recontacté prochainement et pourrez ainsi vous assurer, avant tout engagement de votre part, que cette mission correspond bien à vos attentes.
Dès votre prise de fonctions, vous bénéficierez d'un processus d'intégration comprenant des formations (notamment une formation de 5 jours à la mission, assurée par FFBA), un audit de 2 jours sur site et un accompagnement par d'autres formateurs.
Profil recherché
Expérience
Compétences
Aptitudes
Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent et achètent chaque année plus de 128 000 tonnes de produits, auprès des industries agroalimentaires, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat.
Grâce à plus de 7 636 bénévoles et 682 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes et distribuent 223 millions de repas ainsi que des produits d’hygiène à travers 6 044 associations, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et épiceries sociales partenaires.
Les Banques Alimentaires sont actrices de l’accompagnement social avec notamment Bons gestes & bonne assiette®, un programme innovant de prévention santé et de convivialité autour de l’alimentation. Elles ont aussi mis en place un réseau de distribution directe, le RAYON® , là où l’offre actuelle reste insuffisante. Les Banques Alimentaires développent des projets locaux à fort impact social : ateliers de transformation de produits alimentaires, circuits courts et solidaires, distribution itinérante, ateliers et chantiers d’insertion sociale.
La Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue d’Utilité Publique depuis le 22 février 2023