Icon type action education

Formation par correspondance - FRANCAIS LANGUE ETRANGERE - Détenus

Mission proposée par Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance sur toute la France

Afin de dispenser une formation dans diverses matières, l’association Auxilia recrute des bénévoles, qu’ils soient ou non enseignants de profession, ayant des compétences pour cela et souscrivant clairement à ce projet singulier qui est de former des personnes en détention.

Considérant que tout détenu sortira un jour et repartira dans la vie, encore plus démuni face à l’existence qu’il n’était au moment d’entrer en détention, nous souhaitons nous opposer à cette fatalité du pire avec les moyens qui sont les nôtres, à savoir la formation comme possibilité d’une « nouvelle chance ».

Pour le dire d’emblée, la spécificité d’Auxilia se fonde sur la conviction qu’acquérir un peu plus de savoir peut permettre de se reconstruire dans la dignité, de restaurer l’estime de soi et enfin, ouvrir la possibilité d’une réinsertion ou en situation difficile.

Nous recherchons des formateurs bénévoles à distance pour former par correspondance des "apprenants" incarcérés en vue d'un apprentissage de la langue française.

Informations complémentaires

L'association met à disposition des formateurs bénévoles des ouvrages/contenus de formation et un responsable pédagogique référent.
Travail à domicile (quelques heures par quinzaine), anonymat garanti par un pseudonyme, échange par courrier postal, ré-expédition des correspondances par l'association vers le formateur.

Des formations / temps d'échanges de pratiques ont lieu chaque année pour les nouveaux bénévoles.

Savoir être & compétences

Respect de la personne, sens de l'écoute, disponibilité.

Bonne culture  générale; avoir envie de transmettre les bases qui permettront à l'apprenant de poursuivre une formation plus poussée.

Formation en FLE souhaitée.

Ecriture et orthographe de bonne qualité
Usage de l'ordinateur nécessaire et accès à une messagerie.

Disponibilité demandée

Quelques heures par quinzaine

Association : Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance

Association Reconnue d'Utilité Publique, la vocation d'Auxilia est d'aider des personnes en difficultés(maladie, handicap, chômage, détention)par un accompagnement personnalisé et des actions visant l'insertion sociale et professionnelle s'appuyant sur la formation, l'hébergement,...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • Cette mission est réalisable sur toute la France