14 - 84358 - 7279
Icon type action social

Accompagner administrativement & socialement des personnes réfugiées ou en demande d'asile

Mission proposée par Association Essor (75)
  • Vous êtes à l'aise avec les démarches administratives Notre pôle accompagnement juridique et social à pour but de soutenir, informer, les personnes étrangères ainsi que les personnes en demande d'asile et/ou réfugiées dans leurs démarches. 

Nous avons urgemment besoin d'aide en cette période car les demandes sont de plus en plus nombreuses et très peu de structures ouvertes pour les accueillir.

Votre engagement fera la différence en nous permettant d'accueillir notre public de manière digne et optimale.

Nos permanences se situent dans le 13e, 14e et 18e arrondissement de Paris.

 

Précisions

ESSOR assure les mardis, mercredis et vendredis, des permanences juridiques dans divers sites parisiens (Bibliothèque, maison des association, centre d'animation). Notre but est d'informer les personnes exilées et à les accompagner dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits. 

Nous traitons, également, toutes les démarches administratives en lien à la demande d'asile. Nous avons la volonté d'être un lieu d'accueil pour ce public.

Vous vous interrogez sur la place des réfugiées en France. Vous êtes motivés,  militants et vous souhaitez vous engagez de manière régulière.

 

Nous recherchons des bénévoles pour participer à ces permanences

Rejoigniez le Pôle Asile 

 

Informations complémentaires

Sautez le pas
Vous n'avez pas d'expérience dans une permanence d'accès aux droits sur l'asile.
Pas de panique. Il vous faut juste être prêt et motivé à vous former un minimum.

Vous serez formé(e)
Notre équipe et nos bénévoles expérimentés vous accompagnent pour vous transmettre les bases nécessaires. Vous ne serez jamais seul(e) face aux situations que vous rencontrerez.

Savoir être & compétences

Connaitre les démarches administratives 

Aimer le travail en équipe

Faire preuve de rigueur et précision dans la rédaction des dossiers et formulaires 

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PARIS 75018 (75018)
Metro 12. Marx Dormoy et bus 38

Association : Association Essor

Qui est ESSOR ?

Fondée en 2012, ESSOR est une association parisienne membre de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), engagée pour l'inclusion sociale des personnes migrantes et exilées, souvent en grande précarité. Face à l'augmentation des demandes d'asile, elle crée en 2016 son pôle juridique dédié : ESSOR Asile.

L'association part d'un constat : les conditions d'accueil des personnes migrantes en France restent très dégradées (manque d'hébergement, délais administratifs très longs, dématérialisation qui complique l'accès aux droits). ESSOR agit donc pour rendre les droits réellement accessibles, pas seulement théoriques.

Ses trois grands domaines d'action

1. Accompagnement juridique (demande d'asile et droit des étrangers)

  • Information et aide sur les procédures OFPRA/CNDA
  • Rédaction du récit d'asile, constitution des dossiers, préparation aux entretiens
  • Recours devant la CNDA, procédure Dublin
  • Démarches préfectorales, titres de séjour, régularisation, etc

2. Accompagnement administratif et social

  • Ouverture des droits (CAF, sécurité sociale, CPAM, logement social/DALO) 
  • Renouvellement de titres de séjour, démarches OFII/OFPRA/impôts
  • Orientation vers des partenaires (études, santé psychologique)
  • Permanences en rendez-vous individuel 
  • etc

3. Interprétariat
Rôle central décrit comme un maillon essentiel : les interprètes permettent aux personnes exilées d'être réellement comprises et entendues (langues mentionnées : pachto, dari, arabe, anglais, urdu...).

Nos permanences sont gratuites.

 

 

« Nous nous devons de rester solidaires et de porter les valeurs de partage et de vivre ensemble,

sans distinction d’origine, de nationalité, de classe sociale ou de religion. C’est sur cette base, et

uniquement sur cette base, qui est la vitrine de notre association, que nous menons et

continuerons à mener l’ensemble de nos actions. »

 

 

 

Adresse de l'association : Maison Des Associations. 15 passage Ramey 75018 PARIS 18