L’association
Créée en 1980 par sœur Emmanuelle pour apporter protection et éducation aux enfants les plus vulnérables dans le monde, Asmae est une association indépendante et laïque reconnue d’utilité publique. Association Sœur Emmanuelle, en France et à l’international, poursuivent son action dans le respect des valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.
Les missions
Le Lieu d’accueil enfants-parents est un espace de jeux partagés, de rencontres, d’écoute et d’échanges pour les parents et leurs jeunes enfants, âgés de zéro et six ans (y compris les femmes en fin de grossesse). Le LAEP accueille les familles de manière libre, anonyme et gratuite.
Cet espace de soutien à parentalité a pour but de :
Le LAEP accueille du public trois fois par semaine : mardi de 17h à 18h45, mercredi de 15h30 à17h15, jeudi de 15h30 à 16h45.
Votre rôle principal sera d’accueillir avec votre binôme chaque famille dans une présence attentive (observation, écoute, échanges en respectant une certaine discrétion).
Actuellement, nous sommes 3 accueillantes sur le LAEP. Être accueillant(e) au sein du LAEP, c’est :
Envie de nous rejoindre ?
Merci de nous transmettre un résumé de votre parcours et/ou de votre intérêt pour cette mission, ainsi que vos disponibilités à l'adresse mentionnée dans l'offre.
Vous pouvez être accueillant(e) sans formation spécifique. Néanmoins, une curiosité et une motivation dans le domaine de l’enfance seront appréciées. Une formation pourra vous être proposée par la CAF en fonction de votre besoin ainsi que des temps d’analyse de pratiques (en fonction de vos disponibilités).
Vous avez un réel intérêt pour la parentalité, l’enfance et la petite enfance. Vous avez envie de vous investir dans une association. Vous avez une capacité d’écoute active, bienveillante, et vous souhaitez faire du bénévolat en équipe.
Asmae est une association loi 1901 indépendante et laïque reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1980 par sœur Emmanuelle pour apporter protection et éducation aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Présente dans 8 pays : Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso, Inde, Côte d’Ivoire et France, Asmae s’engage à soutenir les acteurs locaux qui œuvrent pour les enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie par l’éducation et la protection.
Fidèles aux valeurs d’écoute et de réciprocité véhiculées trente années plus tôt par sœur Emmanuelle, les équipes d’Asmae continuent de travailler de concert avec les associations communautaires en leur apportant conseil et appui. En France et à l’international, elles accompagnent également les parents, afin de garantir le bon développement de leurs enfants ainsi que le respect de leurs droits.