Contexte de l’activité
Pour soutenir les équipes mobilisées sur le terrain et répondre efficacement aux besoins de la population, l’animation des bénévoles et à fortiori des bénévoles encadrants est un élément clé. Les modes d’engagement et le profil des engagés évoluant, il faut être en mesure d’adapter les pratiques afin d’accueillir de nouveaux bénévoles, proposer un cadre protecteur et un parcours d’engagement.
Le RGAS (Responsable de Groupement Action Sociale) a en particulier la responsabilité d’animer les DLAS (directeurs locaux Action Sociale). Les DLAS s’engagent bénévolement pour encadrer et développer des actions sociales sur leur localité. Cette fonction est à la fois très importante mais aussi exigeante, c’est pourquoi faut garder ces bénévoles motivés.
Sur le territoire des Hauts-de-Seine, il y a trois RGAS, un par « groupement » :
Les missions
Le RGAS a en charge la coordination et la cohésion des unités locales de son groupement :
La Croix-Rouge des Hauts-de-Seine est un réseau de 30 unité locale et 3000 bénévoles.
La Croix-Rouge des Hauts-de-Seine fait partie de la maison de la Croix-Rouge française. La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.