Icon type action social

Réseau d'écoute téléphonique à Poitiers

Mission proposée par Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17 (86)

L’objectif de la mission est de recréer du lien social entre les personnes âgées et le reste de la population, de favoriser leur expression, d’encourager leur vie sociale et culturelle, et de ralentir la perte d’autonomie. Pour cela, en plus du réseau de visite à domicile et du projet "Bouches à oreilles" pour des actions en collectif, notre association coordonne deux réseaux d'appels téléphoniques, l'un basé à Poitiers et le second basé à Montmorillon (en partenariat avec la MSA) à destination des personnes âgées de ces territoires.

Des plannings d'appels sont effectués tous les mois selon les présences des bénévoles afin que les personnes âgées soient appelées une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours selon leurs préférences. Lors de chaque permanence, le bénévole effectue environ 4 appels et rédige un court bilan pour chacun de ces appels.

La permanence peut s'effectuer seul ou en binôme. Des réunions avec l'ensemble des bénévoles du réseau d'appels sont organisées régulièrement.

Informations complémentaires

Engagement assurance

Convention écrite

Accessibilité personne à mobilité réduite

Processus d'accueil formation : formation gratuite MONALISA proposée à tous nos bénévoles

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, et une formation est proposée à tout nouveau bénévole afin de le sensibiliser à l'accompagnement des personnes âgées et au rôle de bénévole. Seule compte la motivation et l'envie de partager avec les autres.

N'hésitez plus à rejoindre notre groupe de bénévoles et à partager vos idées pour créer ensemble une société plus inclusive et solidaire avec nos aînés !

Disponibilité demandée

La semaine en journée

Association : Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17

Lutter contre les maltraitances faites aux personnes âgées et adultes en situation de handicap sur le territoire de la Vienne et de la Charente-Maritime, en lien avec la fédération 3977, numéro d'appel national contre la maltraitance.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 20 rue de la Clouère, Appt 5
    86000 POITIERS