Icon type action social

Centre d'écoute ALMA 86 et 17 (Allo Maltraitance personnes âgées et adultes handicapés)

Mission proposée par Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17 (86)

Le centre ALMA 86 est membre de la Fédération 3977 contre la maltraitance, il a pour objectif l’écoute et le conseil par téléphone des personnes âgées et adultes en situation de handicap maltraitées, mais aussi de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.

La mission de bénévole consiste en la participation aux permanences d'écoute qui se déroulent les mardis et jeudis matin de 9h à 12h (le bénévole n'est pas tenu à assister à toutes les permanences, mais peut s'y rendre une fois par semaine ou tous les 15 jours selon ses disponibilités).

La permanence s'effectue en groupe avec plusieurs bénévoles, sous la supervision de la coordinatrice. Il s'agit de répondre aux appels et de rappeler les personnes déjà identifiées afin de les écouter, les accompagner et les conseiller. Il faut ensuite mettre les dossiers à jours à l'aide du logiciel spécifique prévu à cet effet.

Informations complémentaires

Engagement assurance

Convention écrite

Accessibilité personne à mobilité réduite

Nombre de bénévoles souhaité : 10

Processus d'accueil formation : une formation gratuite obligatoire de 2x 2 jours organisée par la fédération 3977 est programmée pour tous les nouveaux bénévoles

Savoir être & compétences

La mission proposée nécessite une bonne capacité d'écoute.

Des connaissances dans le milieu social, médico-social et/ou juridique sont un atout.

Chaque bénévole est tenu de participer à la formation initiale gratuite afin de l'aider dans sa mission. Le module 1 consiste en la présentation de la fédération 3977, une approche des notions de maltraitance et bientraitance, ainsi qu'une approche du public âgé et des personnes en situation de handicap. Le module 2 s'intéresse à l'écoute et à la prise en charge de la maltraitance dans un centre d'écoute.

N'hésitez plus à rejoindre notre groupe de bénévoles pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées et adultes en situation de handicap !

Disponibilité demandée

La semaine en journée

Association : Fédération contre la maltraitance - ALMA 86/17

Lutter contre les maltraitances faites aux personnes âgées et adultes en situation de handicap sur le territoire de la Vienne et de la Charente-Maritime, en lien avec la fédération 3977, numéro d'appel national contre la maltraitance.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 20 rue de la Clouère, appt 5
    86000 POITIERS