EMBARQUEZ AVEC NOUS dans une belle aventure humaine !
Pour prendre soin des un.e.s et des autres dans un espace collectif où LA RELATION EST AU CŒUR !
A la Maison des Familles, nous accueillons des parents et enfants pour partager des temps de vie dans une grande et belle maison avec jardin. On y vit du quotidien (cuisine, partage du repas, jeux, …), des temps de partage où on parle parentalité, et des grands projets construits et réalisés ensemble ! En venant à la Maison des Familles, chacun.e peut y trouver un espace de lien humain, de ressourcement et d’apprentissage. C'est aussi un lieu pour créer de l’entraide quand on vit des situations de vie compliquées.
Aujourd’hui, l’équipe recherche des bénévoles pour étoffer son équipe mixte (salariés, bénévoles, stagiaires) pour accueillir et vivre des temps collectifs avec les familles dans la Maison.
Si vous avez l’élan d’accueillir des parents et enfants, de prendre le temps de la rencontre, de s’appuyer sur les talents des familles, de vivre des moments collectifs pour que chacun.e regagne de la confiance, alors… vous êtes au bon endroit !
A la Maison des Familles, en fonction de vos appétences, vous pourrez :
Une grande importance est donnée à la vie d’équipe pour, ensemble, relire le vécu, construire, apprendre et se former. 1 réunion d’équipe a lieu une fois par mois le lundi matin.
Ce bénévolat est formateur. Vous acquerrez des compétences sur la posture relationnelle et des savoirs sur les parentalités et les précarités. C’est un bon tremplin professionnel !
Processus d'accueil et de formation :
Ecoute, empathie, bienveillance, ouverture à l’autre et à la différence, goût pour le travail en équipe et de réflexivité sur sa posture.
Acteur engagé pour et avec les familles, la MAISON DES FAMILLES accueille des parents en précarité/isolement en journée la semaine, accompagnés ou non de leurs enfants, dans le cadre d’un accueil inconditionnel, gratuit et anonyme. La Maison des Familles accompagne les parents dans leur rôle éducatif en les reconnaissant comme étant les premiers éducateurs de leurs enfants.
LES OBJECTIFS
L'ORIGINALITÉ DE LA MAISON DES FAMILLES
LE FONCTIONNEMENT DE LA MAISON
D'une surface de 150 m² environ, les espaces de vie sont organisés pour que ce lieu soit "comme à la maison" avec une cuisine, un salon, une salle à manger, des pièces de repos et de jeux ainsi qu'un jardin. La maison et son fonctionnement sont pensés pour encourager le sentiment d'appartenance et l'appropriation des lieux et entrer dans cette logique de développement du pouvoir d'agir. Il n'y a pas de programme d'activités préétabli. Les activités sont pensées et imaginées selon les envies, les propositions et les besoins des familles, d'une semaine sur l'autre. Il y a néanmoins des activités qui reviennent régulièrement, comme les temps de repas, de parole entre parents, ou encore de jeux parents-enfants.