La première mission des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par la maladie d’un proche, parent, conjoint ou ami dans le but de rompre leur isolement, de soulager leur souffrance tout en leur apportant conseils et solutions pratiques.
Pour répondre le mieux possible aux besoins des familles et apporter une aide de proximité, les associations France Alzheimer et maladies apparentées assurent au niveau local, des permanences d’accueil, d’information et d’écoute tenues par des bénévoles.
Mission du bénévole
Tout bénévole ayant une connaissance de la maladie et de ses manifestations, une empathie envers les familles touchées ainsi qu’une capacité d’écoute et d’accueil des publics en souffrance et en demande d’orientation.
Compétences – Qualités
- Sens de l’écoute, bienveillance, discrétion.
- Aimer le travail en équipe
- Connaissance de l’Association France Alzheimer, de ses actions et de son environnement
- Connaissance de la maladie et de l’impact de cette dernière sur une famille
Cette mission sera réalisée en collaboration avec un autre bénévole de l’association.
Une formation sur « accueil/écoute » est prévue dans le cadre de ce bénévolat de proximité.
France Alzheimer Pas de Calais met à disposition les différents outils (documents…) nécessaires à l’accomplissement de la mission.
Créée en 1985, à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, maladies qui touchent plus d’un million de personnes en France. Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, comme pour toujours mieux informer et sensibiliser l’opinion publique, elle s’appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et plus de 200 antennes de proximité animées par plusieurs milliers de bénévoles.
Elle peut également compter sur l’engagement de 150 000 adhérents et donateurs. Plus de 80% du budget France Alzheimer provient de la générosité du public.