Icon type action social

Accompagnement par l'écoute de personnes très malades ou agées.

Mission proposée par JALMALV Marseille sur tout le département Bouches-du-Rhône

Il s’agit pour le bénévole d’aller quelques heures par semaine dans un hôpital, une clinique ou encore une maison de retraite pour parler, plus précisément écouter, les malades, dont certains en fin de vie, ou les personnes âgées qui s’y trouvent. Ces interventions se font une seule fois par semaine, en après-midi, soirée ou week-end, en liaison avec le personnel médical. Ce n'est pas très difficile et très enrichissant pour soi-même.Tout d'abord il est proposé une formation sur 6 samedis répartis de mars à juin 2020 très enrichissante également.

Des groupes de parole sont organisés mensuellement pour échanger, entre bénévoles sous la direction d’une psychologue, du vécu de ses rencontres. Une formation continue est aussi assurée, en général deux séances d'une demi journée par an.

Des compétences peuvent être aussi très utiles pour participer à la gestion de l'association.

Ambance dans l'association est très conviviale.

Attention : nous ne pouvons accepter les personnes de moins de 26 ans ni les médecins, les infirmiers et infirmières en activité.

JOURNEE DE PRESENTATION DE L'ASSOCIATION LES SAMEDI 25 JANVIER ET 8 FEVRIER dans le local de l'association 72, rue Chape 13004 Marseille (Clinique Ste Elisabeth, parking assuré). Inscriptions tél : 04 91 42 26 95 ou e-mail :  jalmalv.marseille@free.fr

Informations complémentaires

Voici le parcours que vous aurez en tant que bénévole au sein de JALMALV Marseille :

  • Réunion de présentation de ce bénévolat au choix LE SAMEDI 25 JANVIER OU 8 FEVRIER dans le local de l'association 72, rue Chape 13004 Marseille (Clinique Ste Elisabeth, parking assuré). Inscriptions par tél : 04 91 42 26 95 ou e-mail :  jalmalv.marseille@free.fr
  • Ensuite 6 journées de formation durant 6 samedis répartis de mars à juin 2020 et 3 séances de deux heures environ, avec un bénévole confirmé, dans un établissement de soin et/ou en maison de retraite.
  • Puis chaque semaine (quand vous êtes disponible), 1 à 3 heures d'accompagnement par l'écoute des malades parfois en fin de vie dans un hôpital ou une clinique ou bien de personnes âgées en maison de retraite en après-midi ou soirée, en semaine ou week-end, à votre convenance, en général pas très oin de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela exclusivement une seule fois par semaine !

En deux mots, il s'agit d'un bénévolat d'écoute très utile pour les personnes écoutées et très enrichissant pour soi !

Vous pourrez aussi aider pour faire vivre l'association : secrétariat, informatique, gestion financiere et comptable, organisation de manifestations grand public, etc.

Encore plus d'informations sur :

http://www.jalmalv-federation.fr/annuaire/jalmalv-marseille

et http://www.jalmalv-federation.fr

 

Savoir être & compétences

Etre prêt à écouter des personnes malades ou âgées, après une formation de 6 journées.

Ouverture d 'esprit,

Discretion,

Etre responsable, équilibré et de confiance,

Régularité et fiabilité,

Esprit associatif.

Disponibilité demandée

2 à 3 heures par semaine, au choix en après midi ou soirée, en semaine ou week-end.

Association : JALMALV Marseille

Depuis 1991, l’association « Loi de 1901 » JALMALV Marseille permet à toutes personnes disposant de quelques heures par semaine d’accompagner par l’écoute les personnes malades et/ou âgées dans des établissements de soins. Un bénévolat singulier, très utile,...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Au choix Marseille ou Bouches du Rhône pour l'accompagnement par l'écoute. La formation et les réunions ont lieu au siège de l'association 72, rue Chape 13004 Marseille (Clinique Ste Elisabeth, parking assuré. Métro : Cinq Avenues Longchamp.)
    Bouches-du-Rhône