Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Aide à l’adaptation de documents

Mission proposée par Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège sur tout le département Paris

L’Association

L’Association Valentin Haüy accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.

Reconnue d'utilité publique en 1891, l'Association a créé et gère 16 établissements ou services, à destination des personnes déficientes visuelles.

Parmi ces établissements, le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP), accueille 170 jeunes ou adultes désirant se former à un métier.

Par sa connaissance des difficultés rencontrées par les déficients visuels et son expertise acquise dans le domaine de l’emploi grâce à un réseau d'employeurs, de spécialistes et d’anciens étudiants du centre, le CFRP propose des formations adaptées et compétitives sur le marché de l’emploi.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le CFRP – Contexte

Le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle Valentin Haüy propose des parcours de formation et un accompagnement adapté aux personnes déficientes visuelles pour leur permettre de développer leurs compétences professionnelles et leur autonomie. Les formations sont variées : Diplôme d’état de Masseur Kinésithérapeuthe / BTS Informatique / Technicien d’assistance en informatique / Praticien de massage Bien-être / Employé administratif et d’Accueil…

L’enseignement dispensé par le CFRP s’appuie sur des documents (livres, supports de cours…), fournis aux élèves, et préalablement adaptés à leur potentiel visuel.

Le Service de transcription du CFRP a pour mission de préparer et reprographier ces documents, en réalisant les opérations d’adaptation qui les rendront accessibles aux étudiants déficients visuels.

Il recherche un(e) bénévole chargé(e) de réaliser des documents adaptés.

Pour plus d’informations sur le CFRP, voir : https://www.cfrp-avh.fr/

Définition de la mission

La mission principale consiste à adapter tous types de supports de cours : ouvrages de littérature générale, manuels de kinésithérapie, d’informatique, d’anglais…

Il s’agit de :

- Convertir des documents originaux donnés sous format papier ou numérique (Pdf, PowerPoint) vers des documents accessibles (Word). Ces fichiers adaptés et accessibles sont réalisés pour les étudiants qui maitrisent l’outil numérique,

- Reprographier les fichiers adaptés et fournir un format papier aux étudiants qui ne maitrisent pas encore l’outil numérique.

Une seconde mission peut être proposée si le bénévole en exprime le désir : participer à la conception de schémas en relief pour la Section Masseur-Kinésithérapeute. Des connaissances en anatomie humaines seraient alors requises ainsi qu’éventuellement la maîtrise des logiciels Photoshop et Illustrator.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

– Indispensable : Une sensibilité au handicap visuel ; Une parfaite maîtrise de l’orthographe de la langue française ; Une pratique courante de Word et de la suite Office.

– Souhaitable mais pas indispensable :

·      Connaissance du braille

·      Compétences en anatomie humaine pour conception de schémas en relief

·      Connaissance de Photoshop et de Illustrator pour la réalisation des schémas.

Disponibilité demandée

1 à 2 jours par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole)

Association : Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège

L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • Au CFRP, 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télébénévolat  
      Paris

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready