L'épicerie solidaire de la délégation de Marseille de l'Ordre de Malte va compter un espace d'accueil et de distribution alimentaire.
Un comité d'éthique sera mis en place organisé par les membres de l'épicerie solidaire (salariés, bénévoles et représentant des membres de l'Ordre de Malte).
Cette épicerie alimentaire est destinée au public suivant :
- Foyers à faibles revenus,
- Etudiants en situation de précarité,
- Personnes âgées isolées,
- Personnes seules et travailleurs précaires.
Nos ressources bénévoles sont à la fois généralistes et spécifiques :
- Référent social de formation assistante sociale : Capacité à faire un accompagnent administratif, tenir les conditions d'accès et d'égibilité; proposer aux bénéficiaires de les guder et de les mettre en lien avec des associations adaptées à leur situation qui pourrront les aider.
- Référent hygiène et sécurité alimentaire (HySa) : responsable des règles de sécurité et hygiène alimentaire à même de coordonner l'activité de l'épicerie. Les points fort de c/:cette bénévole ; la disponibilité et la rigueur pour suivre toutes les procédures d'hygiène et de traçabilité.
- Référent gestion stocks : En charge de la gestion des entrées et des sorties des marchandises (et de l'archivage des bons de livraisons). En liaison avec les fournisseurs, il/elle coordonne l'ensemble de la chaine s'approvisionnement et veille au bon fonctionnement des équipements, aux dates de péremption des denrées et à l'aménagement des rayons.
- Equipe de personnes habilitées et habituées à l'écoute dédiée à l'accueil des bénéficiaires et à la remise des denrées alimentaires aux bénéficiaires en nombre suffisant permettant une rotation.
- Deux chauffeurs assurant la ramasse des denrées alimentaires à destination de l'épicerie.
- Bénévoles pour les ramasses
- Bénévoles pour tri et la distribution
Merci de participer !
Disponibilité, écoute, bienveillance, discrétion, sens de la diplomatie, sens du service, rigueur.
Quelques heures par semaine