Présentation de l’Association
L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
En ce qui concerne le Centre de formation Valentin Haüy (« ESRP », établissement et services de réadaptation professionnelle) situé 7 rue Duroc, 75007 Paris ; celui-ci recherche un bénévole pour contribuer à l’évolution de l’offre de son dispositif OSER DV ( Orienter Sensibiliser Evaluer Réadapter Déficience Visuelle) ; ce dispositif se décline sous la forme de prestations d’accompagnements personnalisés en milieu professionnel pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap visuel en leur apportant des aides ajustées à leur situation et à leur parcours professionnel. Le dispositif permet également d’accompagner les employeurs du secteur privé et public qui recrutent des personnes déficientes visuelles ainsi que les centres de formation qui les accueillent.
Définition de la mission
La mission consiste à :
Finaliser la signature des conventions avec les employeurs
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.
Le (la) bénévole exerce sa fonction au siège de l’Association ou à son domicile. Des déplacements seront prévus pour rencontrer les différents acteurs.
La mission du bénévole s’effectue en bonne intelligence et sous la responsabilité du Directeur de l’ESRP.
L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.