L’Association d’Aide Pénale (AAPé) est une association partenaire de la Justice depuis 40 ans. Son action s’inscrit dans le cadre d’une justice préventive, réparatrice et médiatrice, visant la prévention de la récidive et la réconciliation entre l’individu et la société. Chaque année, environ 1500 justiciables, majeurs et mineurs, sont suivis par l’AAPé dans le cadre des missions qui lui sont confiées par les magistrats : contrôle judiciaire socio-éducatif, médiation pénale, réparation pénale pour les mineurs et stages de responsabilité parentale.
L’AAPé déploie un dispositif de médiation de proximité au sein d’un commissariat parisien pour des conflits de voisinage et des tensions au sein de l’entreprise. L’objectif est d’accompagner des personnes en situation de conflit vers au moins de l’apaisement et au plus vers la résolution de leurs conflits.
Nous recherchons des médiateurs qualifiés et bénévoles pour :
La connaissance d’une approche humaniste serait appréciée.
Disponibilité : une à deux demis journées par semaine.
Participation de l’AAPé aux frais de restauration et de transport.
Diplôme de médiateur obligatoire, expérience souhaitée dans le domaine pénal.
Chargée de la mise en œuvre de mesures socio-judiciaires, l’Association d’Aide Pénale est agréée par la Cour d’Appel de Paris, les Tribunaux Judiciaires de Paris et de Créteil, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Préfecture de Police de Paris.
Créée en 1978 pour prendre en charge le contrôle judiciaire socio-éducatif, l’association a vu ses missions s’élargir à la médiation pénale (1990), à la réparation pénale pour les mineurs (1993), à l’organisation de stages “polices” de sensibilisation à la violence pour les mineurs (2011), aux stages de responsabilité parentale (2012), et enfin aux stages pour mineurs liés à des infractions aux stupéfiants (2021) .