Mission Urgente ! Icon type action social

Conseiller juridique : quelles sont les responsabilités lors de missions à l'étranger ?

Mission proposée par Passerelles & Compétences (75)

De nombreux bénévoles adhérents D'agir ABCD partent réaliser des missions à l'étranger. En conséquence,  compte-tenu de la dangerosité de certains pays, AGIR ABCD souhaite être au clair, en matière de protection des personnes, sur les responsabilités réciproques de l'association et des bénévoles missionnés.

Il s'agira donc :

  • de  faire une revue des documents existants : procédures d'autorisation de missions, délégations de pouvoirs ;
  • d'éclairer l'association sur la structure des responsabilités en cas d'incident grave en cours de mission à l'étanger ;
  • de proposer des procédures plus adaptées aux nouveaux risques encourus et si besoin de faire des recommandations d'organisation et de rédaction des délégations de pouvoirs ;
  • de suivre la mise en oeuvre par AGIR ABCD des dites recommandations.

L'association fournira au bénévole l'ensemble des documents nécessaires pour réaliser la mission.

L'interlocuteur du bénévole pour cette mission sera dans un premier temps le secrétaire général. Le chargé Sécurité Internationale sera le référent opérationnel.

Informations complémentaires

Cette mission est à réaliser pour le compte de l'association http://www.agirabcd.org

AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités) est une association loi 1901, créée en 1983 et reconnue d'utilité publique en 1990. Elle réunit plus de 3 000 bénévoles retraités, dans toute la France, répartis dans 57 délégations départementales.

Les bénévoles mettent leur expérience professionnelle et humaine au service d'actions de solidarité, tant en France qu'à l'étranger : insertion sociale et aide à l'emploi, lutte contre l'illettrisme, services aux personnes âgées, gestion de projets de solidarité internationale, santé, auto-école sociale, etc. Plus de 1 000 missions sont menées chaque année, représentant une moyenne de 64 000 journées d'intervention.

Savoir être & compétences

  • Assurance
  • Sécurité
  • Droit des associations et des fondations
  • Droit civil
  • Droit pénal

Disponibilité demandée

Pas plus d'une dizaine d'heures sur l'ensemble de la mission

Association : Passerelles & Compétences